Norvège : zoom sur le FrP, le parti populiste au pouvoir

ELECTIONS - La droite a remporté les élections législatives lundi en Norvège ouvrant la voie à un nouveau gouvernement dominé par les conservateurs. Ces derniers sont secondés, pour la première fois de l'histoire de la riche nation scandinave, par le FrP, un parti populiste anti-immigration auquel appartenait Anders Breivik jusqu'en 2006. Metronews fait le point sur ce que l'on sait de ce mouvement.
Après huit ans au pouvoir, la gauche passe la main. La droite est sortie vainqueur des élections législatives organisées en Norvège lundi. Les conservateurs se retrouvent en tête, suivis du parti populiste anti-immigration, le parti du Progrès (FrP), dont Anders Behring Breivik a été membre jusqu'en 2006 et qu'il avait intégré neuf ans plus tôt.
Immigration et libre-échange
Cette formation créée en 1973 par Anders Lange -opposant farouche au niveau élevé des impôts et à la bureaucratie publique-, s'est depuis nettement démarquée d'Anders Breivik, dont elle a publiquement regretté l'adhésion. Le FrP a mis la question de l'immigration en sourdine mais reste favorable à une politique ultra-restrictive en la matière.
Le FrP, gouverné entre 1978 et 2006 par Carl l. Hagen auquel a succédée Siv Jensen, prône une baisse de l'intervention du secteur public dans la vie quotidienne des citoyens et favorise le libre-échange. Crédités de 29 mandats, soit 12 de moins qu'au précédent scrutin de 2009, les populistes font figure d'alliés incontournables pour les conservateurs qui décrocheraient, eux, 48 sièges.
Sur le même sujet
En Angleterre, la frugalité des paniers-repas destinés aux enfants pauvres suscite l'indignation
Qui Joe Biden a-t-il choisi pour faire partie de sa future administration ?
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Dernier condamné à mort du mandat Trump, Dustin Higgs a été exécuté
Maison Blanche : Donald Trump fait ses cartons
Variant du virus : le chaos au Brésil
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Neige-verglas : plus que 16 départements en vigilance orange