Variant du coronavirus : deux premiers cas repérés au Canada

Variant du coronavirus : deux premiers cas repérés au Canada

COVID-19 - De premiers cas de contaminations à la variante du virus apparue au Royaume-Uni ont été repérés en Ontario. Il s'agit d'un couple qui n'avait pas d'antécédents de voyage.

Le variant "britannique" du coronavirus semble de plus en plus planétaire. Des cas d'infections à cette version mutante du virus ont pour la première fois été repérés au Canada, ont annoncé samedi les autorités sanitaires de l'Ontario. 

"Les cas sont un couple de Durham qui n'ont pas d'antécédents de voyages, d'expositions (au virus) ni de contacts à risques élevés", précise le ministère de la Santé de cette province du centre du Canada. Ces deux personnes ont été placées en isolement, indique le communiqué, le jour même où l'Ontario a réinstauré un confinement pour plusieurs semaines en raison d'une forte augmentation de l'épidémie de coronavirus.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Une variante repérée dans de nombreux pays

Après de premiers cas de contaminations signalés dans le sud de l'Angleterre, la variante du virus a été repérée dans de nombreux pays dont la France, la Suède, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark, le Japon ou encore le Liban. Beaucoup de ces cas provenaient de personnes ayant voyagé au Royaume-Uni, où le variant pourrait avoir été présent dès septembre.

Cette forme du SARS-CoV-2 pourrait être davantage contagieuse que les autres souches connues, jusqu'à 70% selon une étude britannique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Les données sont toutefois encore trop parcellaires pour l'établir de manière certaine. De même, aucun élément ne laisse pour l'heure penser que ce variant serait plus dangereux, où qu'il remettrait en cause l'efficacité des vaccins.

Lire aussi

Après l'apparition de cette nouvelle souche, les autorités britanniques avait pris des mesures de restrictions plus strictes dans le sud-ouest du pays, et de nombreux Etats avaient suspendu les flux de personnes avec le Royaume-Uni.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : l'utilisation du vaccin AstraZeneca étendue aux plus de 65 ans "avec comorbidités", annonce Véran

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter