Nouvelles destructions à Palmyre par Daesh : l'Unesco dénonce "un crime de guerre"

Publié le 20 janvier 2017 à 11h15, mis à jour le 21 janvier 2017 à 21h54

Source : Sujet TF1 Info

PATRIMOINE - Les djihadistes de Daech ont détruit deux monuments antiques à Palmyre, ville du centre de la Syrie qu'ils avaient reprise au régime en décembre dernier.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont détruit  deux monuments antiques à Palmyre, a indiqué ce vendredi 20 janvier le chef des Antiquités. La ville du centre de la Syrie avait été reprise au régime en décembre dernier. 

"Des sources locales nous ont informé que Daech (un acronyme en arabe de l'EI) a détruit le Tétrapyle, un monument de 16 colonnes, et des photos satellite reçues (jeudi) de nos collègues de l'université de Boston montrent des dommages à la façade du théâtre romain", a déclaré à l'AFP Maamoun Abdelkarim.

"Cette destruction délibérée est un nouveau crime de guerre. C'est une immense perte pour le peuple syrien et pour toute l'humanité", a réagi la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans un communiqué. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov dénonce "une vraie tragédie du point de vue de l'héritage culturel et historique mondial". 

Le Tétrapyle avait été érigé à l'époque de Dioclétien, à la fin du 3ème siècle. C'était un carré avec quatre colonnes à chaque coin. Sur les 16 colonnes, une seulement était originale tandis que les autres avaient été reconstruites en ciment par le service des Antiquités syrienne en 1963. Les colonnes originales étaient en granit rose venu d’Égypte. Le théâtre romain compte neuf rangées de gradins. Il est daté du premier siècle de notre ère. Lors de sa première occupation de la ville, de mai 2015 à mars 2016, l'EI l'avait utilisé pour des exécutions publiques.

"Dès le premier jour, je m'attendais à un terrible scénario. Nous avions déjà été témoins de la terreur lors de la première occupation de la ville, et franchement je ne pensais pas que Palmyre serait occupée une seconde fois", a ajouté, bouleversé Maamoun Abdelkarim. "La bataille pour Palmyre est culturelle et pas politique. Je n'ai pas compris comment la communauté internationale et les acteurs du conflit syrien ont accepté que Palmyre tombe", a-t-il ajouté.

Daech perd du terrain

Le groupe Etat Islamique s'est emparé le 11 décembre de Palmyre, cité antique inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, d'où il avait été chassé huit mois plus tôt par l'armée syrienne soutenue par Moscou. Depuis, la région est fréquemment secouée par des affrontements.

Le groupe djihadiste a néanmoins perdu en 2016 près du quart (23%) du territoire qu'il contrôlait en Irak et en Syrie, un recul qui menace sa "cohésion", selon une étude publiée jeudi par le cabinet d'analyse IHS Markit.

Daesh reste maître des lieux à Palmyre, Raqqa et MossoulSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info