Nucléaire en Chine : il n'y a pas de radioactivité "anormale" autour de la centrale de Taishan, assure Pékin

Que se passe-t-il depuis plusieurs semaines dans la centrale nucléaire de Taishan, située non loin de Canton et de Hongkong ? La question est importante, car cette centrale est un EPR construit avec la collaboration de deux entreprises françaises.

NUCLÉAIRE - Un problème d’étanchéité a été détecté au sein d’un réacteur d’une centrale nucléaire du sud de la Chine. Pékin se veut rassurant.

D'après Pékin ce mardi 15 juin, la radioactivité n'est pas "anormale" autour de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, à la suite de l'annonce d'un problème interne à un réacteur.

La centrale nucléaire EPR de Taishan, construite avec le groupe français EDF dans le sud de la Chine, est sous surveillance pour un problème d'étanchéité au cœur d'un réacteur, mais les rejets de gaz dans l'air ainsi générés sont dans les limites autorisées, selon EDF et l'opérateur chinois CGN ce lundi. Le groupe français a ainsi expliqué que ces rejets de gaz étaient "dans le respect des limites réglementaires définies par l’autorité de sûreté chinoise".

En vidéo

Comment la force d'action rapide du nucléaire se prépare pour faire face en cas d’accident

En parallèle, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé  n’avoir eu "aucune indication qu’un incident radiologique se soit produit"

Il n'y rien d'anormal dans la radioactivité autour de la centrale nucléaire- Porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois

Pour sa première réaction depuis la révélation de ces informations, le gouvernement chinois s'est voulu rassurant. "D'après les informations fournies par les autorités compétentes, la situation actuelle à la centrale nucléaire de Taishan répond aux exigences techniques", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. "Il n'y rien d'anormal dans la radioactivité autour de la centrale nucléaire et la sécurité est garantie", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Plus généralement, le porte-parole a assuré que "les centrales nucléaires chinoises affichent un bon bilan de fonctionnement et il n'y a eu aucun incident mettant en cause l'environnement ou la santé publique".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

EN DIRECT - Pass sanitaire : près de 161.000 manifestants mobilisés dans toute la France

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.