VIDEO - Nue, une afro-américaine se peint en blanc pour dénoncer les violences policières

International
DirectLCI
RIEN QUE DU BLANC - Au lendemain de la mort d'un afro-américain abattu par un policier à Charlotte, en Caroline du sud, une femme s'est filmée en direct sur Facebook en train de se peindre en blanc. La meilleure idée , selon elle, pour rester vivante aux Etats-Unis. La vidéo a déjà été vue des dizaines de millions de fois.

Cacher sa couleur pour survivre ? C'est l'idée de Tashala Dangel Geyer, une afro-américaine vivant à Daytona Beach en Floride.


Nue face à sa caméra, la jeune femme a couvert son corps de blanc à grands coups de pinceau : le tout en expliquant son geste en direct sur Facebook. "Rien de foncé, sinon la police va me tuer !", entend-on ainsi répéter la jeune-femme. "C'est la meilleure idée que j'ai eue depuis longtemps... C'est une idée qui me sauve la vie", se félicite-t-elle.

Diffusé en direct sur Facebook

Entre humour et contestation, sa performance fait directement écho à la situation explosive dans la ville de Charlotte, en Caroline du Sud. Des violentes manifestations ont éclaté mardi 20 septembre après la mort de Keith Scott, un homme noir  de 43 ans abattu par la police. 


La séquence insolite de 40 minutes, a été diffusée en direct, sur Facebook jeudi 22 septembre. D'abord censurée, elle a ensuite été "permise" sur le réseau social mais supprimée sur Youtube. En moins d'une semaine, elle a été vue plusieurs dizaines de millions de fois.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter