Obama au front pour Hillary Clinton : "Vous m’aimez ? Votez pour elle !"

SENTIMENTAL - Barack Obama intensifie ses efforts pour que la candidate démocrate lui succède à la Maison blanche. Pour mobiliser ses troupes, il n’hésite pas à les prendre par les sentiments.
Déterminé à motiver ses troupes. Barack Obama intensifie ses efforts pour qu'Hillary Clinton lui succède à la Maison Blanche avec, pour tenter de mobiliser les troupes, un message qui pourrait se résumer à une formule : Faites-le pour moi. Avec une cote de popularité de fin de mandat à faire pâlir les dirigeants sur le départ à travers le monde (54% selon la dernière moyenne hebdomadaire de Gallup), le président démocrate sillonne, dans la dernière ligne droite avant le scrutin du 8 novembre, les Etats où la lutte s'annonce la plus rude.
Sur la semaine à venir, il aura peu l'occasion de se pencher sur d'épineux dossiers dans le Bureau ovale : ses journées seront presque exclusivement consacrées à pousser la candidature de son ancienne secrétaire d'Etat. Après Columbus (Ohio) mardi, il sera mercredi à Raleigh (Caroline du Nord), jeudi à Miami puis Jacksonville (Floride), vendredi à Charlotte (Caroline du Nord).
Toute l'info sur
Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne
"La meilleure qualifiée pour ce poste"
A chaque fois, bien sûr, il faut s'attendre à une avalanche de compliments pour "Hillary" : "Il n'y a jamais eu un homme ou une femme qui soit aussi qualifié pour ce poste, jamais !". Et pour son rival républicain Donald Trump, il n’oublie pas d’envoyer un lot de flèches soigneusement aiguisées : "Il dit qu'il sera son propre conseiller car il a un cerveau bien fait. Mais qui parle comme ça ? Allons, Allons !".
Mais Barack Obama utilise aussi régulièrement, touches d'humour à l'appui, une note plus personnelle, liant l'avenir politique d'"Hillary" à son propre destin. "Je vous demande de faire pour Hillary Clinton ce que vous avez fait pour moi", lançait le président démocrate fin juillet lors de la convention démocrate à Philadelphie. Quelques semaines plus tard, il allait plus loin, sommant la communauté afro-américaine de se mobiliser pour son ancienne secrétaire d'Etat.
Lire aussi
"Après une participation historique en 2008 et 2012, en particulier au sein de la communauté noire, je considérerais comme une insulte personnelle, comme une insulte à mon bilan, si cette communauté baissait sa garde et ne parvenait pas à se mobiliser pour cette élection", a prévenu Barack Obama lors d'un dîner réunissant les élus noirs du Congrès. "Vous voulez me souhaiter des adieux dignes de ce nom? Allez voter!", a-t-il lancé. En 2011 déjà, il prenait ses électeurs par les sentiments. Alors qu’il se battait pour faire adopter son projet de loi emploi par ses adversaires républicains, il avait lâché : "si vous m'aimez, vous devez m'aider à faire adopter ce projet de loi."
En vidéo
Barack Obama a-t-il changé le monde comme il le promettait en 2008 ?
Sur le même sujet
"Honte", "tragédie nationale", "république bananière"... les ex-présidents américains condamnent les violences au Capitole
VIDÉO - Tom Hanks, Katy Perry, Bruce Springsteen… Une pléiade de stars célèbre Joe Biden et l'Amérique
Tribune enflammée, double serment... quand les investitures américaines ne se passent pas comme prévu
Non, Trump n'a pas déclassifié des documents prouvant qu'Obama "finançait Al-Qaïda"
Investiture : Joe Biden a prêté serment sur une bible de Douai
EN DIRECT - Joe Biden estime que les États-Unis approcheront l'immunité collective d'ici l'été
Les articles les plus lus
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo