VIDÉO - "On veut rentrer !" : des Français bloqués en Afrique du Sud à cause du variant Omicron racontent leur galère

M.G | TF1 | Reportage F. AGNES
Publié le 2 décembre 2021 à 9h59

Source : JT 20h Semaine

TÉMOIGNAGES - Un groupe de garagistes français est bloqué depuis vendredi dernier dans un hôtel en Afrique du Sud. Fatalistes, ces voyageurs se sont confiés face aux caméras de TF1.

Un variant qui complique tout. Ces derniers jours, l'Afrique du Sud est confrontée à une nouvelle poussée épidémique. Largement portées par le nouveau variant Omicron, les contaminations au Covid-19 explosent. Conséquence directe, plusieurs pays ont annulé - au moins provisoirement - tous les vols en provenance de l'Afrique du Sud et des pays voisins. 

Piégé par ces nouvelles mesures, un groupe de garagistes français est bloqué dans son hôtel depuis vendredi. Venus en voyage d’affaires, ces Français n'ont pas pu rentrer dans l'Hexagone. "Il y a du monde partout donc on évite de sortir de nos chambres", soulignent-ils dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "On veut travailler. On veut rentrer chez nous et profiter de nos enfants ! Ça devient très compliqué", se désolent-ils. "La situation est très dure", martèlent ces ressortissants français infortunés.

"Espoir zéro"

 Depuis cinq jours, leur retour est régulièrement repoussé. Alors l’annonce officielle de la reprise des vols vers la France ce samedi, ils ont du mal à y croire. "Tant qu’on ne sera pas posés dans l’avion, espoir zéro (sic)", lâchent-ils, fatalistes. 

L’Afrique du Sud fait partie de la liste des 10 pays classés à très haut risque par la France. Outre les pays voisins d’Afrique australe, Botswana, Namibie, Zimbabwe ou encore Mozambique, on retrouve aussi l’Île Maurice. Les voyageurs en provenance de cette destination font l'objet de mesures drastiques. Ainsi, à partir de samedi, seuls pourront rentrer en France les résidents français. Un test négatif sera nécessaire au départ, un autre sera imposé à l’arrivée. Le tout, accompagné d’un isolement obligatoire. Il se fera "à domicile ou dans un lieu choisi pour 7 jours si le test est négatif" et "dans un hôtel dédié, pendant 10 jours, si le test est positif", a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.


M.G | TF1 | Reportage F. AGNES

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info