Opération Barkhane : Lucie et Maxime, un couple sur le terrain au Mali

Opération Barkhane : Lucie et Maxime, un couple sur le terrain au Mali

REPORTAGE - Les capitaines Lucie et Maxime sont tous les deux en mission au Mali. Un évènement inédit pour ce couple atypique, souvent séparés par des centaines de kilomètres.

Les fêtes de fin d'année sont particulièrement appréciées lorsqu'elles sont partagées en famille. Pour la première fois en dix années de relation amoureuse, Lucie et Maxime, militaires de profession, ont pu fêter ensemble sur le terrain le passage en 2021. 

Toute l'info sur

Le 20h

Deux métiers à hauts risques

Les deux tourtereaux se sont rencontrés lors de leur formation militaire en France en 2010. Mais pour la première fois, en cette fin d'année marquée par la pandémie, ils partagent une mission commune à l'étranger. C'est au Mali, dans le cadre de la mission Barkhane, qu'ils travaillent à quelques mètres l'un de l'autre. Leurs missions respectives au Sahel sont cependant différentes, bien que tout aussi dangereuses. 

À tout juste 32 ans, la capitaine supervise vingt-deux mécaniciens et se charge de la certification des hélicoptères aptes à voler. "Dès l'instant où ils ont été mis en maintenance, ils sont sous ma responsabilité", précise-t-elle sur TF1. "Je suis extrêmement fier de ce qu'elle fait. Je ne suis pas certain que j'en serai capable. C'est un métier difficile", confie son mari, admiratif. 

 

Quant à lui, sa profession n'est pas non plus des plus faciles. "En cinq minutes on est dans la machine, en dix minutes on décolle", explique le pilote expérimenté. Lorsqu'il quitte la terre ferme, Lucie est souvent aux premières loges. Et cela ne va pas sans inquiétudes pour celle qui reste clouée au sol. "Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'appréhensions. Certes, ce n'est pas quelque chose auquel je pense tout le temps. Je ne me lève pas le matin en me demandant s'il va lui arriver quelque chose. Mais c'est vrai que ça reste dans un petit coin de ma tête. Je veille toujours à ce qu'il soit bien reposé." 

"Construire une famille quand même"

En mission ou en repos, les amoureux n'ont rien d'un couple habituel. "On ne peut pas s'attendre tous les soirs à 22h30 en disant 'est-ce qu'on va regarder un petit film ensemble ?' Non, ça ne marche pas, parce qu'il faut aller se reposer et qu'on peut être sollicités dans la nuit", explique le militaire. 

Malgré tout, ils espèrent pouvoir réaliser des projets qui tiennent à cœur à la majorité des couples. "Ce ne sera peut-être pas des enfants aux profils standards. Peut-être qu'ils ne verront pas très souvent leurs parents, mais on essaiera de compenser, de trouver le bon chemin pour construire cette famille quand même", poursuit le jeune homme au treillis kaki. "Nous voyons des couples de militaires qui y arrivent très bien, alors pourquoi pas nous ?" termine son épouse sourire aux lèvres.

Lire aussi

Même séparés par des centaines de kilomètres, Lucie et Maxime restent toujours unis par le métier-passion qu'ils ont en commun et pour lequel ils sont prêts à donner leur vie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

EN DIRECT - Covid-19 : nouveau record de décès quotidien en Russie

INFO LCI - "Pendez les blancs" : la cour d’appel de Paris relaxe Nick Conrad

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Crise des sous-marins : la "fiabilité" des Etats-Unis n'est "plus aussi grande que par le passé", estime Florence Parly

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.