Otage français décapité : François Hollande confirme l'engagement en Irak

par Mathieu SICARD
Publié le 24 septembre 2014 à 20h22
Otage français décapité : François Hollande confirme l'engagement en Irak

RÉACTION - Le président de la République a réagi, dans une allocution télévisée, à l'assassinat d'Hervé Gourdel, otage français décapité en Algérie par un groupe djihadiste lié à Daesh (Etat islamique) qui a publié ce mercredi la vidéo de son crime intitulée "Message de sang pour le gouvernement français".

"Notre compatriote Hervé Gourdel a été assassiné par un groupe terroriste. Lâchement. Cruellement. Honteusement". François Hollande, a réagi, depuis New York où se tient la conférence internationale sur le climat, à l'assassinat de l'otage Français en Algérie, décapité par un groupe lié au Daech. 

Après avoir témoigné de son soutien la famille et les proches de Hervé Gourdel, François Hollande a rappelé l'engagement de la France dans sa lutte contre le terrorisme : "Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français. Parce que son pays, la France, combat le terrorisme. Hervé Gourdel est mort parce qu'il est le représentant d'un peuple, le nôtre, qui est épris de liberté et qui défend la dignité humaine contre la barbarie (...) Nous continuerons à lutter contre le terrorisme, partout, et notamment contre le groupe qu'on appelle Daech et qui répand la mort en Irak, en Syrie, qui persécute des minorités religieuses, viole, décapite."

EN SAVOIR + >> Le groupe lié au Daech publie la vidéo de la décapitation de l'otage français

La France continue ses opérations en Irak

Le président de la République a annoncé que les opérations militaires aériennes se poursuivront en Irak tout le temps nécessaire : "La France ne cèdera jamais au terrorisme. Parce que c'est son devoir et, bien plus, parce que c'est son honneur."

Un conseil de Défense se réunira ce jeudi. Il précisera les opérations militaires à venir et travaillera à renforcer la sécurité des Français. Il est conseillé aux Français d'éviter de voyager dans la zone sahélienne et les pays limitrophes. La plus grande vigilance est aussi de mise dans l'est de l'Algérie. 

EN SAVOIR + >> La carte des pays à risque


Mathieu SICARD

Tout
TF1 Info