Ouragan : Earl s'essouffle et retombe dans la catégorie tempête tropicale

Ouragan : Earl s'essouffle et retombe dans la catégorie tempête tropicale

DANGER - La tempête tropicale Earl s'essouffle, après s'être transformée en ouragan à son passage par les Caraïbes. L'Amérique centrale va maintenant affronter de fortes pluies, avec son lot de crues et de coulées de boue.

L'ouragan Earl a perdu de la vigueur après avoir atteint les cotes de Belize et a été rétrogradé ce jeudi matin en tempête tropicale par le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), selon le dernier avis d'information.

D'après le point sur la situation à 12h GMT, Earl -- qui avait été classé ouragan de catégorie 1 mercredi après-midi sur une échelle de 5 -- "s'affaiblit en tempête tropicale tandis qu'il entre davantage à l'intérieur des terres", explique le NHC.

Crues et coulées de boue en perspective

Earl se déplace désormais à 24 km/h et il devrait encore ralentir dans la journée, et ses vents soufflaient à 105 km/h (contre 120 km/h mercredi après-midi). Il devrait arroser les régions qu'il va survoler de 20 à 30 cm de pluies cumulées. "Ces pluies pourraient entraîner des crues soudaines et des coulées de boue mortelles", a mis en garde le NHC, basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).

D'après les prévisions, il devrait traverser le nord du Guatemala et le sud-est du Mexique jeudi, et s'approcher de la baie de l'Etat mexicain du Campeche vendredi soir. Au Belize, les aéroports et ports ont été fermés mercredi, les opérations gouvernementales non-urgentes suspendues, et des abris ont été ouverts pour accueillir d'éventuels évacués. Le Guatemala voisin, qui devrait être moins touché, a par avance proposé de l'aide humanitaire si Belize en avait besoin.

Un autre ouragan venu du Pacifique

Côté océan Pacifique, la tempête tropicale Ivette pourrait se hisser dans la catégorie ouragan vendredi dans la soirée ou dans la nuit, a indiqué le NHC, dans son dernier avis à 9h GMT.

Elle se déplace vers l'ouest à 24 km/h, avec des vents de 75 km/h en rafales. Aucune alerte n'est active à ce stade, Ivette se trouve à 1.800 km de la pointe sud de la Basse Californie.

A LIRE AUSSI >> Orages : six départements en vigilance orange

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.