Ouragan Matthew : plus de 1000 morts en Haïti, des villes totalement rasées

CATASTROPHE - Un nouveau bilan fait état lundi de plus de 1000 morts après le passage de l'ouragan Matthew sur l'île d'Haïti. Les ONG dénoncent une situation "catastrophique".

Le décompte macabre suit malheureusement son cours.  Un bilan de Reuters fait état de plus de 1000 morts en Haïti, lundi, à la suite du passage de l’ouragan Matthew. Les autorités peinent toutefois à recenser le nombre exact de victimes, en partie parce que la partie sud-ouest de l’île a été dévastée par les vents allant jusqu'à 220km/h et que les zones touchées restent difficiles d’accès. 


Plus de 29.000 habitations ont été détruites, de même que des entreprises, des zones agricoles, des ponts et des routes. Selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti, 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grande Anse (qui compte environ 30.000 habitants) ont été rasés.  "Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent", a alerté le directeur de l'ONG. 

VIDEO. Sous la menace du Choléra, Léogane attend l'aide de la communauté internationale

En vidéo

JT 20H - Sous la menace du Choléra, Léogane attend l'aide de la communauté internationale

VIDEO - Le trajet de l’ouragan Matthew

En vidéo

Le trajet de l’ouragan Matthew

On doit s'aider les uns les autresDominique Osny, l'un des habitants de l'île

Selon l'agence américaine pour le développement international (USAID), le pays se trouve dans un niveau "de destruction important", avec notamment "de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations". Solidaires, les Haïtiens se soutiennent les uns les autres. "J'ai passé les deux jours sur mes deux pieds, sans dormir. On doit s'aider les uns les autres", a expliqué Dominique Osny, l'un des habitants de l'île. 


"Tout le monde est victime ici, les maisons ont été emportées par les eaux, on a perdu toutes les tôles, j'ai même perdu jusqu'à mon extrait de naissance". Certains ont tout perdu : habitation, champs agricoles, ferme, commerce... La situation est précaire. Certaines plages sont désormais recouvertes de boue et de débris. Des arbres tombés sous le souffle de l'ouragan bloquent des accès routiers et empêchent certains villageois de se déplacer. 

Les Haïtiens ne croient plus aux belles "promesses"

La situation est catastrophique. Andrée Gilbert, chef de mission pour Médecins du Monde Canada en Haïti, a confié à La Presse que "les habitants ont pratiquement tous perdu leur maison. Les bureaux de Médecins du Monde n'ont plus de murs, plus de toit". Si l'aide étrangère commence à arriver sur l'île, les Haïtiens ne croient plus aux belles "promesses" depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 230.000 morts. "Je n'ai jamais cru en l'aide étrangère : s'il vous plait, ne venez pas encore nous promettre des milliards si après nous n'allons rien recevoir", demande l'un des habitants. "Alors qu'on avait besoin d'eau potable, les Américains ont débarqué avec leurs armes et leurs soldats. Et 80% de l'argent qui devait aider Haïti a été brûlé dans les mains des ONG", dénonce-t-il.

VIDEO - JT 13H - Quelques jours après l’ouragan, Haïti menacée par une épidémie de choléra

En vidéo

JT 13H - Quelques jours après l’ouragan, Haïti menacée par une épidémie de choléra

VIDÉO - Ouragan Matthew : à Jeremie en Haïti, 80% des bâtiments ont été détruits

En vidéo

Ouragan Matthew : à Jeremie en Haïti, 80% des bâtiments ont été détruits

VIDEO - Haïti coupé en deux : la brusque montée des eaux

En vidéo

VIDEO. Haïti coupée en deux après le passage de Matthew : brusques montée des eaux et coulées de boue

VIDÉO - Ouragan Matthew : 750.000 personnes en besoin d'assistance humanitaire à Haïti

En vidéo

Ouragan Matthew : 750.000 personnes en besoin d'assistance humanitaire à Haïti

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Matthew

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter