Ouragan Matthew : "Haïti a plus que jamais besoin de l’aide internationale"

DÉCRYPTAGE - Géographe spécialiste d’Haïti, Jean-Marie Théodat donne des précisions sur l’impact de l’ouragan Matthew. Pourquoi la perle des Antilles est-elle plus vulnérable que les îles voisines ?

Géographe spécialiste d’Haïti, Jean-Marie Théodat est sur place. Il vient donner son éclairage sur la situation catastrophique de la "perle des Antilles". Pour lui, l'ouragan Matthew, s'il a été moins meurtrier que le tremblement de terre de 2010 (200.000 morts), est équivalent "en termes de dégats matériels".


Théodat qualifie la situation de "catastrophe majeure". Mais il y a un problème bien plus organique. La Martinique, la Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine ont aussi été frappé par l'ourgagan. Pourtant, le nombre de victimes de ces îles est incomprabale aux centaines de morts haïtiennes.

La République dominicaine, qui est en fait la même île qu'Haïti, comptent quatre morts. La différence, c'est la capacité de la population à se protéger.Jean-Marie Théodat

Revoir tout l'aménagement d'Haïti

Pour Jean-Marie Théodat, Haïti est une exception. Parmi les pays les plus pauvres au monde, la densité de population y est élevée, les habitations sont des plus précaires, construites dans des zones à risque. "C'est ici que le bât blesse", concède le géographe.


Il rappelle qu'en 2010, "les 9 milliards de dollars [d'aide humanitaire, NDLR] ont été mal utilisés. Il faut rendre la population moins vulnérable." Au lieu d'intervenir tous les ans pour aider Haïti des nombreux tremblements de terre et cyclones, Théodat préconise de prendre le problème à bras-le-corps : "Il faut penser à construire, à aménager le territoire différemment. A Cuba, la catastrophe n'a pas eu de conséquence aussi désastreuse."


Mais en attendant, il craint le pire : "Dans les heures à venir, les gens vont manquer de tout. Avec les eaux contaminées, il y aura des infections." Et Théidat de lancer cet appel à l'aide : "Nous sommes face à l'immensité du désastre. Haïti a plus que jamais besoin de l'aide internationale. Nous sommes désemparés."

VIDÉO : les images aériennes des destructions

En vidéo

Ouragan Matthew : les images aériennes des destructions

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Matthew

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter