Pakistan : une chrétienne condamnée à mort pour blasphème

Publié le 17 octobre 2014 à 11h31
Pakistan : une chrétienne condamnée à mort pour blasphème

JUSTICE - Condamnée une première fois pour blasphème en 2010 après avoir "insulté" le prophète Mahomet, la chrétienne Asia Bibi a vu jeudi son appel rejeté par la haute-cour de Lahore. De nombreux observateurs s'inquiètent des violences faites aux minorités religieuses de ce pays où vit une majorité de musulmans.

Au Pakistan, on ne plaisante pas avec le blasphème. Un tribunal de Lahore, dans le nord-est du pays, a rejeté jeudi l'appel de la chrétienne Asia Bibi et confirmé sa condamnation à mort en 2010 pour avoir "insulté" Mahomet, le prophète majeur de la religion musulmane.

Cette mère de cinq enfants s'était semble-t-il emportée sur le prophète après que des femmes musulmanes de son village avaient refusé de boire de l'eau dans le même verre qu'elle, considérant la boisson comme impure. Informé par ces villageoises, c'est finalement un imam de la région qui avait décidé de porter plainte pour blasphème.

Couloir de la mort

La loi pakistanaise est très sévère avec les personnes dénigrant Mahomet : la peine de mort. Selon le dernier rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde, 17 personnes sont aujourd'hui dans le couloir de la mort au Pakistan pour blasphème, et 19 purgent une peine de prison à vie. Mais à l'exception d'un soldat condamné en cour martiale, la peine capitale n'a pas été appliquée depuis 2008.

Cette Commission s'inquiète toujours des violences faites aux chrétiens et aux autres minorités religieuses dans le pays. Plusieurs personnalités politiques ayant soutenu une réforme de cette loi sur le blasphème, parmi lesquelles un gouverneur local et un ministre, ont par la suite été assassinées par des extrémistes.

Alors qu'une douzaine d'imams, se félicitant du verdict contre la jeune chrétienne, ont chanté jeudi des slogans religieux, ses avocats ont annoncé vouloir porter l'affaire devant la Cour suprême.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info