"Panama Papers" : des révélations sur un scandale mondial d'évasion fiscale

Publié le 3 avril 2016 à 20h23
"Panama Papers" : des révélations sur un scandale mondial d'évasion fiscale

EVASION FISCALE – Des journalistes de 76 pays ont eu accès à des milliers de documents, qui révèlent comment de nombreuses personnalités politiques et sportives ont dissimulé leur argent dans des paradis fiscaux. Parmi les noms divulgués, dimanche, ceux de Michel Platini ou encore Jérôme Cahuzac.

► Qu'est-ce que les "Panama papers" ?
C'est le nom donné à cette enquête sur les paradis fiscaux et les sociétés offshore. Au cœur du scandale, un cabinet d'avocats basé au Panama, Mossack Fonseca. Au total, plus de 11 millions de données confidentielles et de fichiers issus de ses archivesont été décortiqués pendant neuf mois par plus de 380 journalistes de 107 rédactions de 76 pays, dont Le Monde , pour décrypter et remonter les circuits d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent. Les documents ont été transmis par une source inconnue, qui les a d'abord remis au Süddeutzche Zeitung, un journal allemand, qui les a ensuite transmis au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), pour qu'ils puissent être disséqués.

► Comment fonctionne le système dévoilé ?
Le cabinet d'avocat Mossack Fonseca est spécialisé dans la domiciliation de sociétés écrans dans les juridictions offshores. Son rôle : accueillir des sociétés, qui bien souvent ne génèrent pas d'argent et qui sont domiciliées dans des paradis fiscaux. Elles servent uniquement à leur propriétaire pour dissimuler de l'argent dans un paradis fiscal. Mossack Fonseca est chargé de dissimuler l'identité du propriétaire de la société, qui s'en sert, à sa guise, pour dissimuler son argent, et ainsi éviter de payer des impôts dans son pays d'origine, ou blanchir de l'argent sale. D'où la diversité des profils qui ont recours à cette firme. 

► Qui est concerné ?
Sportifs, hommes politiques, milliardaires, les noms de personnalités dévoilés dimanche 3 avril donnent le vertige. On dénombre douze chefs d'Etats dont six sont encore en activité, et 29 des 500 personnes les plus riches du mondes, selon le classement de Forbes. Ainsi, on y retrouve des proches de Vladimir Poutine, le président ukrainien Petro Poroshenko, le footballeur argentin Lionel Messi, le cinéaste Pedro Almodovar, l'acteur Jackie Chan, le Premier ministre islandais, David Gunnkaugsson, le père du Premier ministre britannique David Cameron, le roi Salmane Al Saoud d'Arabie saoudite, le secrétaire particulier du roi du Maroc Mohammed VI, ... Mais aussi l'ancien président de l'UEFA, Michel Platini. "Mes affaires sont tout à fait légales", a expliqué l'ancien numéro 10 des Bleus au Monde

Autres Français concerné par cette liste : l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, ou encore le maire de Levallois, Patrick Balkany et l'homme d'affaires Patrick Drahi, selon Premières Lignes, la société qui produit le magazine de France 2 Cash Investigation, qui y consacrera une enquête mardi soir. Le magazine épingle notamment l'homme d'affaires drômois d'affaires Gérard Autajon, qui a fait savoir à travers son avocate que sa situation fiscale était en passe d'être régularisée. Au total, environ 1.000 Français seraient concernés et la liste des noms révélés devrait s'allonger dans les jours qui viennent.

A LIRE AUSSI
>>  "Panama Papers" : en quoi Michel Platini et Lionel Messi sont-ils concernés ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info