"Panama Papers" : vous pourrez bientôt vous aussi consulter les millions de documents

"Panama Papers" : vous pourrez bientôt vous aussi consulter les millions de documents

FRAUDE FISCALE - Le 9 mai prochain, la base de données regroupant les 11,5 millions de documents qui ont permis de révéler ce vaste scandale d'évasion fiscale sera mise en ligne, a annoncé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

C'est la plus grosse fuite de l'histoire. Les millions de documents des "Panama Papers", qui ont permis de mettre la lumière sur un vaste scandale d'évasion fiscale sur la planète début avril, vont être rendus accessibles à tous le 9 mai prochain, a annoncé ce mercredi le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), l'organisation à l'origine de ces révélations.

Sous la forme d'une base de données, les documents consultables incluront notamment des informations sur plus de 200.000 sociétés, fonds d'investissements et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux, de "Hong Kong en passant par le Nevada aux Etats-Unis". 

11,5 millions de documents

Depuis le 3 avril, les révélations des "Panama Papers" ont provoqué l'ouverture de nombreuses enquêtes sur le globe, et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission. Les quelque 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, dévoilés par une centaine de médias dans le monde, ont plus généralement révélé l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité que ce soit de la part de personnalités politiques, du monde du sport, de la culture ou d'hommes d'affaires.

Par ailleurs, l'ICIJ affirme dans son communiqué que les investigations sur ces documents "continuent" et que de nouveaux articles seront publiés "dans les semaines et les mois qui viennent". En 2013, le consortium a déjà mis en ligne une base de données sur ses précédentes révélations baptisée "Offshore Leaks".

EN SAVOIR+
>>  "Panama Papers" : les locaux de Mossack Fonseca perquisitionnés
>>  "Panama Papers" : le nom de la Croix-Rouge usurpé pour cacher de l’argent sale
>>  "Panama Papers" : ce que l'on sait du scandale jusque-là

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - 33 morts en un jour dans des raids israéliens à Gaza, plus lourd bilan depuis lundi

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

EN DIRECT - Double meurtre des Cévennes : Valentin Marcone déféré devant le juge pour assassinat avec préméditation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.