Pays-Bas : le journaliste blessé par balles à Amsterdam est décédé

Publié le 15 juillet 2021 à 16h32
Le journaliste Peter R. de Vries en interview, photographié en 2017.
Le journaliste Peter R. de Vries en interview, photographié en 2017. - Source : Remko de Waal / ANP / AFP

DÉCÈS - Le journaliste Peter R. De Vries, blessé par balles à Amsterdam le 6 juillet dernier, est mort des suites de ses blessures. Sa famille et le Premier ministre néerlandais lui ont rendu hommage.

Il avait été grièvement blessé par balles le 6 juillet en pleine rue, au centre-ville d'Amsterdam. Le journaliste Peter R. De Vries est décédé de ses blessures, selon un communiqué de sa famille publié par le média néerlandais RTL. "Peter s'est battu jusqu'au bout, mais n'a pas pu gagner la bataille. Il est mort, entouré de ceux qui l'aiment", ont déclaré les proches du journaliste, qui avait 64 ans.

Peter De Vries se trouvait depuis l'attaque entre la vie et la mort à l'hôpital, où il avait été évacué après avoir été touché par balles, dont une dans la tête. Il venait de quitter un studio de télévision après un talk-show dans lequel il était intervenu en tant qu'invité. Des témoins ont entendu cinq coups de feu, avait rapporté la télévision publique NOS.

La mort de Peter R. de Vries me touche profondément. C'est presque inconcevable.
Mark Rutte, premier ministre néerlandais

Après l'attaque, Peter R. De Vries a été salué comme un "héros national", lui qui était un fervent défenseur de la justice qui s'est d'abord fait connaître pour ses reportages sur l'enlèvement du baron de la bière Freddy Heineken dans les années 1980. "La mort de Peter R. de Vries me touche profondément. C'est presque inconcevable", a réagi sur Twitter le Premier ministre Mark Rutte. "Mes pensées vont à sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et je leur souhaite beaucoup de force dans ce moment incroyablement difficile."

"C'est une perte indescriptible. Nos pensées vont en premier lieu à la famille de Peter, à sa compagne et à tous ses proches", ont déclaré dans un communiqué commun RTL Pays-Bas, la société de production Fremantle Nederland et les collaborateurs de RTL Boulevard, émission dans laquelle M. De Vries intervenait régulièrement en tant qu'invité, comme c'était le cas le jour de l'attaque. "L'influence de Peter reste plus forte que tout acte de haine", ont-il poursuivi.

Deux suspects en détention provisoire

Vendredi, deux suspects ont brièvement comparu devant la justice néerlandaise. Le juge d'instruction a prolongé de deux semaines la détention provisoire des deux hommes, identifiés par les médias nationaux comme Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik (centre), et Delano G., un habitant de Rotterdam âgé de 21 ans.

Le journaliste et présentateur de télévision était une personnalité connue aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins clé. "Peter a vécu selon sa conviction : 'À genoux, il n'est pas possible d'être libre'", ont déclaré sa famille et sa compagne dans un communiqué commun. "Nous sommes immensément fiers de lui et en même temps inconsolables", ont-ils ajouté.

Selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), 2 658 journalistes et collaborateurs de médias ont été assassinés dans le monde depuis 1990. Parmi eux, l'ONG comptabilise 373 tués en Europe, mais près des deux tiers l'ont été hors de l'UE, en Russie - dont Anna Politkovskaïa en 2006 -, en Turquie et durant le conflit des Balkans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info