Pays-Bas : vaste opération contre le gang de motards Bandidos

Pays-Bas : vaste opération contre le gang de motards Bandidos
International

ARRESTATIONS - La police néerlandaise a arrêté au moins 20 personnes mercredi lors d'une action visant le gang de motards Bandidos. Ce groupe, implanté dans plusieurs pays, était au cœur d’une affaire de fusillade avec des bandes rivales au Texas il y a dix jours.

C’est la deuxième fois que leur nom apparaît dans l’actualité en seulement dix jours. La police néerlandaise a arrêté au moins 20 personnes mercredi, lors d'une action visant le gang de motards Bandidos dans le sud-est des Pays-Bas, où les autorités tentent de contenir des tensions croissantes entre bandes rivales. "Plus de 30 habitations ont été fouillées et 20 personnes arrêtées", dans les provinces du Brabant et du Limbourg , et des régions frontalières de Belgique et d'Allemagne, ont indiqué la police et le parquet dans un communiqué.

Les découvertes faites par la police ont montré la détermination du gang à s’implanter dans le Limbourg. Cinq lance-roquettes, des armes automatiques et des revolvers ont été saisis, a précisé le chef de la police de la province, lors d'une conférence de presse. Un laboratoire de drogues synthétiques a par ailleurs été démantelé. Ce coup de filet est le fruit d'une enquête sur des "activités criminelles à grande échelle", du gang de bikers, dont le trafic de drogue et d'armes, ainsi que des actes d'intimidation.

Les suspects poursuivis pour violence et extorsion

Quatorze des interpellés font partie des Bandidos, a souligné Roger Bos, représentant du parquet, face aux journalistes. Les suspects sont notamment poursuivis pour violence, extorsion et blanchiment d'argent, a-t-il dit. Quelque 400 policiers et membres du parquet ont participé à l'opération, qui a débuté tôt dans la matinée et était encore en cours dans l'après-midi.

Cette action a été menée alors que le Limbourg est dernièrement le théâtre de luttes entre bandes rivales qui se disputent le "territoire". Les Bandidos ont installé l'an passé dans la ville de Sittard (sud-est) leur premier groupe local. Un décision très mal perçue par la bande rivale des Hells Angels. Depuis, le Limbourg a connu une hausse des incidents violents impliquant les motards. La police évoque des "fusillades et des attaques aux explosifs". Le 18 mai dernier, un groupe membre du même gang, affrontait des bandes rivales au Texas, causant la mort de 9 bikers. Né dans l’état américain en 1966, le gang des Bandidos est le gang de motards ayant évolué le plus vite dans le monde.

EN SAVOIR +
>> 
Une bagarre entre gangs de bikers vire à la tuerie 
>> Qui sont les "Bandidos" et les "Cossacks", ces gangs de bikers qui se sont entretués ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent