Des singes de laboratoire s'évadent lors d'un accident de la route aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2022 à 17h35
Des singes de laboratoire s'évadent lors d'un accident de la route aux États-Unis
Source : Lewis Roberts @ Unsplash

Un poids lourd qui transportait une centaine de primates destinés à un laboratoire de Floride a été impliqué dans un accident de la route, vendredi en Pennsylvanie. Des singes ont profité du choc pour s'échapper. Un d'entre eux était toujours dans la nature, ce samedi.

Un camion qui transportait 100 singes de laboratoire a eu un accident de la route et quatre d'entre eux en ont profité pour s'échapper. Le poids lourd devait les transportait vers le laboratoire de Floride auquel ils étaient destinés, selon la police de Pennsylvanie qui en a récupéré trois et recherchait toujours le quatrième samedi.

Le camion qui transportait ces macaques crabiers est entré en collision avec un camion-poubelle vendredi après-midi près de la petite ville de Danville, dans le centre de cet État du nord-est des États-Unis.  Quatre singes "se sont échappés du lieu de l'accident et ont disparu dans les environs", a tweeté la police locale, qui a appelé la population à ne pas s'approcher des animaux.

Un hélico pour retrouver le primate

Trois d'entre eux ont ensuite été capturés, mais le quatrième était encore en fuite samedi matin. "Dernières nouvelles sur l'accident : il y a encore un singe manquant, nous demandons à ce que personne ne cherche à apercevoir ou à capturer l'animal", a ajouté la police samedi.

Selon la chaîne locale WNEP, un hélicoptère de la police équipé de caméras thermiques a permis de localiser les macaques lors de recherches menées en pleine nuit par un froid glacial.

La police de Pennsylvanie a publié une photo montrant un singe perché sur un arbre, ébloui par une lampe torche. Selon WNEP, la police a encerclé l'animal puis des tirs ont été entendus. Le sort des animaux récupérés n'était pas connu samedi.

Le prix d'un macaque crabier, aussi appelé macaque à longue queue, peut atteindre 10.000 dollars. Ces singes très répandus en Asie du Sud-Est ont été largement utilisés dans les recherches sur les vaccins contre le Covid, selon le New York Times. Ils peuvent vivre 30 ans en captivité.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info