Pénuries d'essence : le Royaume-Uni mobilise l'armée pour assurer les livraisons

Publié le 30 septembre 2021 à 6h20, mis à jour le 2 octobre 2021 à 13h15

Source : JT 20h WE

BREXIT - C'est l'une des conséquences du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, une pénurie de main d'œuvre Outre-Manche chez les chauffeurs poids lourds. Conséquence : une panique dans les stations-services.

L'armée britannique au secours des Britanniques victimes de pénuries d'essence. Le gouvernement britannique a mobilisé, mercredi, sa flotte de camions citernes et prépare des personnels de l'armée pour suppléer des chauffeurs routiers trop peu nombreux au Royaume-Uni, et acheminer du carburant vers des stations-service prises d'assaut.

Il faut dire que les pompes à essence peinent à répondre à la ruée constatée depuis que des distributeurs ont évoqué la semaine dernière des problèmes d'approvisionnement dus au manque de conducteurs (jusqu'à 100.000 selon les professionnels).

150 chauffeurs de l'armée en renfort

Dans un coup de pouce au secteur, le gouvernement a approuvé formellement la mise à disposition de 150 chauffeurs de l'armée et ceux-ci s'entraînent avant d'être déployés "dans les prochains jours", a indiqué à des journalistes le ministre des Entreprises Kwasi Kwarteng.

Il a ajouté sur Twitter que la flotte de camions citernes du gouvernement "sera sur les routes cet après-midi [mercredi] pour améliorer les livraisons d'essence aux stations-services dans tout le Royaume-Uni". Ces camions seront conduits par des civils, a-t-il ajouté. Assurant voir des "signes" d'un début d'amélioration de la situation, M. Kwarteng a appelé les Britanniques au calme.

Le Brexit met en difficulté le Royaume-Uni

Les longues files d'attente actuelles, marquées par des altercations entre automobilistes à bout de nerfs, sont la dernière conséquence en date des pénuries de main-d'œuvre causées par la pandémie et le Brexit, avec des problèmes de livraison touchant aussi bien les rayons des supermarchés, les chaînes de restauration rapide ou encore les pubs.

Face aux images désastreuses de stations-service prises d'assaut, le gouvernement ne cesse de répéter que le Royaume-Uni ne manque pas de carburant mais que les pénuries sont dues à la demande exceptionnelle causée par les achats de consommateurs inquiets de manquer, comme cela avait été le cas avec le papier toilette ou certains produits alimentaires au début de la pandémie.

Face aux étalages qui se dégarnissent, aux stations-service à court d'essence et au spectre de rayons vides à Noël, le gouvernement britannique s'est finalement résolu, samedi, à amender sa politique d'immigration et à accorder jusqu'à 10.500 visas de travail de trois mois pour la période allant jusqu'à la fin de l'année.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info