Petits commerces et grands magasins : Barcelone fait l'inverse de la France

Petits commerces et grands magasins : Barcelone fait l'inverse de la France

REPORTAGE - Contrairement à l'Hexagone, l'Espagne ne s'est pas reconfinée pour faire face au coronavirus. Elle privilégie l'accès aux magasins de proximité plutôt qu'aux grandes surfaces.

Aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’économique, l’Espagne a fait un choix différent de la France dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19. L’Espagne ne s’est pas reconfinée mais chaque région peut décider de fermer certains magasins pour lutter contre le Covid-19. En Catalogne, les petits commerces de quartier ne sont pas inquiétés, même ceux jugés "non-essentiels" comme les librairies, les magasins de vêtements ou de chaussures, qui restent donc ouverts.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Les Barcelonais heureux de cette décision

Une décision qui ravit les habitants de Barcelone. "Si les gens vont dans les grandes surfaces, on sera au final beaucoup plus les uns sur les autres. Alors qu’ici, dans les petites boutiques, on se répartit", déclare un riverain. Même chose pour une Barcelonaise, qui entend soutenir les petits commerces : "Les grands magasins peuvent beaucoup mieux encaisser le coup, les commerces de proximité sont eux au bord de la faillite. Je préfère que les petits restent ouverts et qu’on puisse aller chez eux."

Pour Ramon Inglada, gérant de la librairie "La Ploma", à deux pas de la Sagrada Famillia, il est essentiel de garder la culture accessible aux habitants : "Je pense qu’il ne faut pas seulement survivre mais vivre. Et dans ces moments, les livres et la culture sont quelque chose d’essentiel." Un avis partagé par un client de la librairie : "Acheter un livre ici ou sur Amazon, cela n’a rien à voir. En plus, vous participez à la survie de ces commerces."

Lire aussi

Des restrictions pour les grands magasins

Au lieu de fermer les petits commerces, le gouvernement régional de Catalogne a souhaité réduire les rassemblements dans les grands magasins. Ce sont donc ces derniers qui ont été soumis à des restrictions très strictes. Ainsi, depuis vendredi dernier, ils doivent désormais abaisser leurs surfaces de vente à 800 mètres carré maximum. 

De fait, le centre commercial le plus grand du centre-ville de Barcelone a dû fermer 7 de ses 9 étages. Si les petits commerces ont le sourire en Catalogne, les cinémas et théâtres doivent garder portes closes, comme en France. Idem pour les bars et restaurants, qui se contentent pour l’heure des ventes à emporter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Lire et commenter