Philippines : 700 000 personnes fuient le typhon Melor

Publié le 14 décembre 2015 à 7h28
Philippines : 700 000 personnes fuient le typhon Melor

CATASTROPHE NATURELLE – Le centre de l'archipel des Philippines se prépare à l'arrivée d'un typhon qui pourrait provoquer de graves inondations. Sur l'île principale, les autorités ont déjà évacué 600.000 personnes par précaution. D'autres sont partis par leurs propres moyens.

Ils sont plus de 700.000 à fuir Melor. Aux Philippines, les habitants des régions à risque ont pris la route à l'approche du typhon Melor , qui pourrait provoquer des vagues géantes de quatre mètres de haut, des glissements de terrain et des inondations dans une zone large de 300 kilomètres de diamètres, ont annoncé lundi les autorités.

Dans la seule province d'Albay, dans le sud de l'île principale de Luçon, près de 600.000 habitants ont été évacués par précaution de peur que des coulées de boue ne se produisent sur les flancs du volcan Mayon. Des habitants chargés de sacs de vêtements et de bonbonnes d'eau grimpaient dans les véhicules de l'armée au moment où les alarmes retentissaient dans les rues désertes, a rapporté un photographe de l'AFP. D'immenses vagues déferlaient sur le boulevard de la ville et les palmiers ployaient sous la force du vent.

200.000 rations alimentaires préparées

Le typhon Melor a effleuré lundi matin le nord de Samar, île du centre de l'archipel où vivent 1,5 million d'habitants, accompagné de rafales de 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale. Il n'y a pas dans l'immédiat d'informations sur d'éventuelles victimes ou dégâts. La région avait déjà été dévastée en 2013 par un super typhon, et plus de 7000 personnes étaient portées disparues ou mortes.

Le gouvernement a préparé plus de 200.000 rations alimentaires et autres produits de première nécessité, a expliqué le ministre des Affaires sociales à la radio locale.

Le typhon Melor devrait quitter l'archipel par l'ouest mardi, une fois son passage dans le centre du pays. Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

À LIRE AUSSI
>>
Typhon Haiyan aux Philippines : metronews s'est rendu sur place
>>
Typhon aux Philippines : une touriste française témoigne


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info