Philippines : l'Allemand retrouvé momifié dans son voilier a été victime d'un infarctus

Publié le 2 mars 2016 à 16h57
Philippines : l'Allemand retrouvé momifié dans son voilier a été victime d'un infarctus

PHILIPPINES - Un navigateur retrouvé quasiment momifié à l'intérieur de son voilier à la dérive en mer des Philippines, jeudi dernier, est décédé d'une crise cardiaque, a annoncé mercredi la police locale.

Le mystère de la mort du plaisancier allemand retrouvé au large des Philippines est résolu. Le corps de Manfred Fritz Bajorat, 59 ans, avait été découvert jeudi par des pêcheurs à l'intérieur de son voilier de 13 mètres, qui dérivait dans la mer des Philippines. Ce ressortissant allemand, parti naviguer il y a une vingtaine d'années, n'avait plus donné de nouvelles depuis au moins un an, selon l'un de ses amis dont le témoignage a été recueilli par le quotidien allemand Bild.

Selon l'autopsie effectuée sur son cadavre - découvert assis à moitié affalé sur la table de la cabine du bateau, quasiment momifié par le sel -, le navigateur a succombé à une crise cardiaque, a indiqué la police mercredi. "L'autopsie menée par le laboratoire médico-légal régional a établi que la cause de la mort est un infarctus du myocarde aigü", a précisé le porte-parole de la police nationale, cité par l’AFP. "Le décès du ressortissant allemand remontait à environ sept jours" au moment où il a été découvert le 25 février, a-t-il ajouté.

Un marin décrit comme expérimenté

Lorsque les pêcheurs ont trouvé le voilier, celui-ci avait le mât cassé. Selon un autre marin effectuant un tour du monde, que Manfred Fritz Bajorat avait rencontré en 2009 aux Baléares, le navigateur de 59 ans était un marin expérimenté. A ce titre, ce dernier ne croit pas que Manfred Fritz Bajorat ait été pris dans une tempête, mais bien plutôt que son mât s'est rompu après la mort du navigateur.

Dans le bateau, de nombreux détritus étaient éparpillés autour du corps du marin décédé et de nombreuses photographies de famille, abîmées et jaunies par les conditions en mer, ont été retrouvées. Manfred Fritz Bajorat, qui a navigué une partie du temps avec sa femme Claudia, l'a perdue en 2010 d'un cancer alors que le couple se trouvait en Martinique. L'enquête qui se poursuit sur le décès du marin doit maintenant déterminé d'où était parti le voilier et où il se rendait.

A VOIR AUSSI >> VIDÉO - Les images impressionnantes du typhon Hagupit aux Philippines


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info