PHOTOS - Ces murs qui séparent encore les peuples

International
1/10 Israël / Cisjordanie : un mur de 730 kilomètres, en construction par Israël depuis 2002, sépare le pays de la Cisjordanie voisine. Ici, la frontière entre les villes de Jérusalem et Abu Dis en octobre 2014.

THOMAS COEX / AFP

2/10 Bulgarie / Turquie : Depuis le début du conflit en Syrie, la Bulgarie a vu affluer dix fois plus de migrants qu'auparavant. Pour y faire face, le pays érige actuellement une frontière fortifiée surmontée de fil tranchant et barbelés sur 30 des 275 kilomè

DIMITAR DILKOFF / AFP

3/10 Chypre du Nord / République de Chypre : Les murs matérialisant la "ligne verte" séparant la République de Chypre de la partie turque de l'île n'ont pas tous été abattus. Comme ici dans la capitale Nicosie, coupée en deux depuis 1974.

TARIK TINAZAY / AFP

4/10 Irlande du Nord : 99 murs (pour un total de 48 kilomètres) séparent encore les quartiers catholiques et protestants en Irlande du Nord, comme ici à Belfast.

PETER MUHLY / AFP

5/10 Italie : Dans la ville italienne de Padoue, un mur de trois mètres de haut et de 84 m de long a été construit le long de la via Anelli en août 2006. Il a contribué à "ghettoïser" un quartier habité en majorité par des immigrants.
6/10 Espagne / Maroc : L'enclave espagnole de Ceuta, située dans le nord du Maroc, s'est dotée en 2001 d'imposants grillages de démarcation surplombés de fils barbelés. Objectif : réduire l'immigration clandestine du Maghreb vers l'Europe.

Jorge Guerrero / AFP

7/10 Maroc / Algérie : Le Maroc est en train d'ériger des grillages à la frontière avec l'Algérie, officiellement fermée depuis 20 ans.

FADEL SENNA / AFP

8/10 Etats-Unis / Mexique : La construction par les Etats-Unis d'un mur de séparation le long de la frontière mexicaine, pour contenir l'immigration et le trafic de drogue, a commencé en 1994 et s'est intensifiée depuis 2006. Ici, la ville frontalière de Noga

JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

9/10 Inde / Pakistan : L'Inde a érigé dans les années 1980 une barrière de 3300 kilomètres à sa frontière avec son ennemi héréditaire, le Pakistan. L'Inde a aussi construit des séparations avec la Birmanie, le Bangladesh et le Cachemire, qu'elle se dispute av

NARINDER NANU / AFP

10/10 Corée du Nord / Corée du Sud : C'est la plus ancienne barrière de séparation à la frontière entre deux pays. La Corée du Sud et la Corée du Nord sont séparées par une zone démilitarisée depuis 1953.

ED JONES / AFP

Sur le même sujet

Plus d'articles