PHOTOS ET VIDEO - François, troisième pape à se recueillir, en silence, au camp d’Auschwitz-Birkenau

PHOTOS ET VIDEO - François, troisième pape à se recueillir, en silence, au camp d’Auschwitz-Birkenau
International

1/6 Deux papes, l'un polonais et l'autre allemand, avaient visité Auschwitz avant François : Jean Paul II en 1979 et Benoît XVI en 2006.
2/6 Environ 1,1 million de personnes ont été tués à Auschwitz-Birkenau, dont un million de juifs européens. Plus de cent mille prisonniers non juifs, Polonais, Roms et prisonniers de guerre soviétiques y ont également péri. L'Armée rouge a libéré le camp en
3/6 Le pape est allé prier dans la cellule de la mort du saint polonais Maximilian Kolbe, un prêtre qui a offert sa vie pour sauver celle d'un père de famille. "Seigneur, aie pitié de ton peuple, Seigneur pardonne-nous tant de cruauté", a écrit François dans

AFP

4/6 Le pape a échangé quelques mots avec un groupe de douze rescapés du camp de la mort, Polonais, Juifs et Roms, dont la violoniste Helena Dunicz-Niwinska, 101 ans. Puis il a allumé un cierge devant le Mur de la mort, qu'il a touché de la main.

AFP

5/6 Ayant à peine franchi l'entrée, le pape François s'est plongé dans une prière silencieuse, la tête penchée, les yeux parfois fermés, pendant plus de dix minutes.

AFP

6/6 Le pape François a traversé à pied, seul et en silence, le célèbre portail orné des mots "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre). 

AFP

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent