PHOTOS - Fidel Castro est mort, 10 photos historiques sur la vie du père de la révolution cubaine

PHOTOS - Fidel Castro est mort, 10 photos historiques sur la vie du père de la révolution cubaine
International

Toute L'info sur

La mort de Fidel Castro

EN IMAGES - Pendant plus d'un demi-siècle, Fidel Castro a tenu Cuba d'une main de fer. Retour sur le parcours du "Lider Maximo", mort à l'âge de 90 ans.

1/10 Fidel Castro est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé ce samedi son frère Raul, l'actuel président cubain. Retour en images sur la vie de ce grand personnage politique du XXème siècle, tant admiré que décrié.
2/10 Juillet 1953. Fidel Castro (au centre sur la photo) souhaite (déjà) renverser le dictateur Batista. Avec une centaine d'hommes, il attaque la caserne de Moncada le 26 juillet. Il échoue. 80 des assaillants sont tués. Castro est arrêté et condamné à 15 ans de prison.

AFP

3/10 1959. Après trois années de guerilla, Fidel Castro finit par faire tomber la dictature militaire de Batista (bien aidé par le retrait de l'aide militaire américaine à ce dernier). A l'époque, Castro jouit d'un énorme soutien populaire. Il est nommé Premier ministre.

AFP

4/10 1959. Ernesto "Che" Guevara, Fidel Castro et Camilo Cienfuegos, les trois leaders de la révolution cubaine, se rapprochent de Moscou et perdent rapidement le soutien des Etats-Unis.

AFP

5/10 1963. Face aux incompatibilités politiques avec les Etats-Unis, Castro choisit son camp. Ce sera l'URSS. Ici, il est avec Nikita Khrouchtchev, en mai 1963, soit moins d'un an après la fameuse "crise des missiles" de 1962 et l'embargo américain. 

AFP

6/10 1971. Fidel Castro entretient d'étroites relations avec le président chilien Salvador Allende, partisan lui aussi d'une politique socialiste. En 1971, le président cubain est en visite pendant un mois au Chili.

AFP

7/10 1974. En visite en Europe, Fidel Castro rencontre François Mitterrand, alors premier secrétaire du Parti socialiste.

AFP

8/10 Décembre 1974. Depuis plusieurs années, Castro soutient les guérillas communistes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. Il montre également son soutien à l'Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat. 

AFP

9/10 1992. La chute de l'URSS a fait du mal à Cuba. L'économie du pays s'effondre. Pénuries en tous genres, disette, malnutrition, deviennent le quotidien des Cubains. La légalisation du dollar et l'ouverture au tourisme permettent au régime de survivre.

AFP

10/10 2000. Fidel Castro s'est trouvé un nouvel allié de poids en Amérique latine : Hugo Chavez. En 2005, ils fonderont le traité commerciale Alba, pour peser face aux Etats-Unis.

AFP

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent