EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

MAISON BLANCHE - Joe Biden est officiellement devenu le 46ème président des États-Unis ce mercredi au terme d'une journée particulière, riche en émotions et en symboles.

Joe Biden prend les rênes de l'Amérique. A l'issue d'une cérémonie d'investiture un peu particulière, entre crise sanitaire et président sortant absent, le démocrate est devenu ce mercredi 20 janvier 2021 le 46ème président des États-Unis. 

Voici, en images, les temps forts d'une journée historique.

Toute l'info sur

Biden et Harris à la Maison Blanche

Tout a débuté par le départ de la Maison Blanche de Donald Trump et de son épouse Melania, en début de matinée. Fait sans précédent depuis 150 ans, le président sortant n'est pas allé au Capitole mais a quitté la ville. Le républicain a décidé de bouder la prestation de serment de son successeur...

Depuis la base militaire d'Andrews, il a salué quatre années "extraordinaires" et souhaité "bonne chance" à la nouvelle administration sans jamais prononcer le nom de Joe Biden. Il a promis de revenir "d'une manière ou d'une autre", entretenant le flou sur ses projets.

Image symbolique pour la "réconciliation" et le "rassemblement" qu'il entend incarner, Joe Biden, lui, a assisté en début de matinée à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington accompagné des chefs démocrates et républicains du Congrès.

Au même moment, le Capitole se préparait à accueillir la cérémonie. Seulement quelques dizaines de convives étaient attendus. On était loin des foules immenses qui se pressent traditionnellement sur l'immense esplanade du "National Mall" pour voir leur nouveau président.

Joe Biden a fait face à plus de 190.000 drapeaux plantés pour représenter le public absent.

Joe Biden, costume sombre et cravate bleu ciel, masqué à son arrivée comme tous les invités, a échangé un salut poing contre poing avec Barack Obama, dont il fut le vice-président.

La star de la pop Lady Gaga a entonné l'hymne national, vêtue d'une robe rouge et noir bouffante et arborant une grande broche dorée représentant la colombe de la paix. Puis Jennifer Lopez a chanté This land is your land ("Ce pays est ton pays").

Kamala Harris, 56 ans, a prêté serment juste avant Joe Biden en présence de leurs époux, Jill Biden et Doug Emhoff.

Contrairement à Donald Trump, son vice-président Mike Pence et les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton étaient, eux, aux premières loges durant ce moment fort de la démocratie américaine.

Après sa prestation de serment, Joe Biden s'est recueilli sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, près de Washington, avec trois de ses prédécesseurs. Les démocrates Bill Clinton et Barack Obama, tout comme le républicain George W. Bush, qui ont assisté à sa prestation de serment un peu plus tôt, l'encadraient pour cette dernière étape avant son entrée à la Maison Blanche.

Joe Biden arrive à la Maison Blanche. Le démocrate a franchi les derniers mètres de la présidence à pied entouré par sa femme Jill, ses enfants et petits-enfants. 

"J'ai l'impression de rentrer à la maison", a lancé le 46e président des Etats-Unis à un journaliste l'ayant interpellé pour lui demander son ressenti.

Sans perdre de temps, Joe Biden a presque immédiatement signé une série de 17 décrets destinés notamment à répondre à la crise sanitaire et économique.

L'un de ces décrets porte sur le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", promet le nouveau locataire de la Maison Blanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter