Italie : un pont s'écroule dans le nord du pays, un blessé léger

Italie : un pont s'écroule dans le nord du pays, un blessé léger
International

VÉTUSTÉ - Un pont s'est effondré ce mercredi dans le nord de l'Italie, à Aulla, faisant un blessé léger. Habituellement très emprunté, le pont l'était beaucoup moins ces dernières semaines en raison des mesures de confinement en vigueur dans le pays.

Moins de deux ans après l'effondrement meurtrier du viaduc de Gênes à l'été 2018, qui avait fait 43 morts, un pont s'est écroulé ce mercredi à Aulla, dans le nord de l'Italie, faisant un blessé selon des sources officielles à l'AFP. Selon le maire de la commune, Roberto Valettini, qui s'est exprimé dans les médias italiens, le pont, d'une longueur d'environ 300 mètres et qui enjambait le fleuve Magra, "s'est effondré sur lui-même".

Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, le pont étant habituellement très fréquenté, alors que sa fréquentation est ces derniers temps très faible, en raison des mesures de confinement imposées par la pandémie du Covid-19. La victime présente, "selon les premières informations, des blessures légères", a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. La ministre Paola De Micheli a demandé un rapport détaillé à Anas, la société gérant cette route depuis 2018.

Lire aussi

Des alertes datant de 2013

Deborah Bergamini, vice-présidente de la Commission Transports de la Chambre des députés a dénoncé un accident "extrêmement grave". "Les premières alarmes sur la stabilité du pont remontent à 2013, mais elles étaient tombées dans le vide. Probablement parce qu'une éventuelle fermeture du pont aurait eu (...) des répercussions économiques importantes sur tout le territoire", a déclaré la membre du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi.

L'agence de presse italienne AGI indique de son côté que les signalements d'automobilistes s'étaient multipliés après une vague de mauvais temps au début du mois de novembre. Les infrastructures italiennes sont connues pour leur vétusté. Une grande partie d'entre elles, comme les ponts routiers, ont plus de 50 ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent