PHOTOS - Pompiers à bout de force, voitures calcinées... les terribles images de l'incendie meurtrier au Portugal

International
DirectLCI
DIAPORAMA - Un gigantesque feu de forêt a fait 58 morts et 54 blessés samedi dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal. Voici les premières images d'une nuit de cauchemar.

Des pompiers à bout de forces, des maisons ravagées par les flammes, des habitants, hagards, secourus sur les routes, des voitures abandonnées réduites à un tas de tôle noircie. Voici quelques unes des images de l'incendie meurtrier qui a ravagé la région de Pedrogao Grande dans le centre du Portugal dimanche. 


En pleine nuit, de nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués par les flammes. Selon un bilan toujours provisoire, le sinistre a fait 58 morts et 54 blessés. 


Selon le Premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de cet incendie.


Le Portugal connait depuis plusieurs jours une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.  

"Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré, ému, le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne.

Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché l'an dernier par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental. 

Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi en 2003, faisant une vingtaine de morts. En 1966, un feu dans la forêt de Sintra à l'ouest de Lisbonne avait provoqué la mort de 25 militaires qui avaient tenté en vain de combattre les flammes.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter