PHOTOS - Un yacht géant de 94 m se faufile dans les canaux de Rotterdam

Un immense yacht de 94m de long a traversé les canaux de Rotterdam. Une manoeuvre périlleuse.

GÉANT - Un "superyacht" de 94 m, l'un des plus gros bateaux de ce type construit en 2021, a emprunté les canaux de Rotterdam (Pays-Bas) il y a quelques jours. Une opération au centimètres près.

Les hautes maisons hollandaises en briques rouges semblent miniatures face à ce géant. Un "superyacht" s'est faufilé dans les canaux de Rotterdam il y a quelques jours. Une manoeuvre périlleuse qui a donné lieu à des images insolites immortalisées par le photographe spécialisé Tom van Oossanen. Le navire, baptisé "Project 817", mesure 94 mètres de long. Il a été construit par le chantier naval néerlandais Feadship et transporté de l'île de Kaag vers la mer du Nord à Rotterdam la semaine dernière. 

Le "Project 817" est l'un des plus grands yachts construit dans le monde en 2021. Guidé par des remorqueurs, il a passé les canaux sous les yeux étonnés de la foule, qui se demandait "pourquoi quelqu'un ferait-il une croisière ici ?", précise Oossanen. Quatre à six bâteaux par an sont transférés le long de cette route avant des essais en mer, généralement à Amsterdam. Mais peu sont aussi gros que le projet 817, et les manœuvres sont complexes et longues.

Quatre jours pour passer

"[Les chantiers] sont en fait assez éloignés de la mer du Nord, donc pour transporter les yachts vers la mer, ils doivent passer un petit canal jusqu'à Rotterdam", explique le photographe. Certaines parties des canaux ne sont que de quelques centimètres plus larges que le projet 817, qui s'étend sur 14 mètres de large. Le transfert a donc nécessité beaucoup de précautions et a duré environ quatre jours. Mais c'est peut-être la dernière fois qu'un tel transport se fait sur cette route, car Feadship a ouvert une nouvelle installation à Amsterdam qui peut construire des yachts géants allant jusqu'à 160 mètres de long. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "L'été peut devenir un cauchemar" à cause des variants, selon l'infectiologue Karine Lacombe

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.