PHOTOS - Les États-Unis s'embrasent après la mort de George Floyd, retour sur un week-end entre recueillement et tensions

Un manifestant devant un incendie proche de la Maison Blanche après la mort de George Floyd
International

BLACK LIVES MATTER - La mort très violente de George Floyd, tué par un policier blanc, a provoqué une indignation sans précédent partout dans le pays, faisant réémerger la question des violences policières et racistes contre les noirs américains. Retour en images sur un pays plongé dans une situation chaotique.

1/10

Des manifestants rassemblés ce lundi 1er juin autour d'un mémorial de fortune réalisé à Minneapolis à l'endroit où George Floyd a été tué le 25 mai dernier. La ville du Minnesota, théâtre du décès du quarantenaire, est l'épicentre des mouvements de contestation qui se déroulent depuis une semaine désormais. 

CHANDAN KHANNA / AFP

2/10

Une Américaine déposant une bougie en mémoire de George Floyd à proximité du lieu de sa mort à Minneapolis.

CHANDAN KHANNA / AFP

3/10

Le 1er juin, une Américaine d'origine somalienne proteste pacifiquement après le décès violent de George Floyd avec dans la main, une pancarte "Black Lives Matter" ("les vies des noirs comptent", ndlr).

KEREM YUCEL / AFP

4/10

Le 31 mai, un Américain se dresse seul face à une rangée de policiers à Seattle (Washington) pour montrer son soutien à George Floyd. 

JASON REDMOND / AFP

5/10

Un autre citoyen américain défie seul et pacifiquement plusieurs policiers alignés, cette fois dans la capitale fédérale, Washington.

OLIVIER DOULIERY / AFP

6/10

Des manifestants dispersés à coups de gaz lacrymogènes à proximité de la Maison Blanche dans la nuit du 31 mai.

Samuel Corum / AFP

7/10

Une barricade brûle au milieu de manifestants aux alentours de la résidence présidentielle à Washington DC, le 31 mai 2020. 

ROBERTO SCHMIDT / AFP

8/10

Manifestants à Détroit (Michigan) qui s'opposent à tous les débordements racistes de la part de la police américaine après la mort de George Floyd.

SETH HERALD / AFP

9/10

Un policier agenouillé à Times Square (New-York) pour montrer son soutien à George Floyd. Partout dans le pays, de nombreux policiers ont fait de même et adopté cette posture symbolique.

BRYAN R. SMITH / AFP

10/10

Des bougies allumées lors d'une procession religieuse en hommage à George Floyd à Houston (Texas) le 31 mai.

MARK FELIX / AFP

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent