VIDÉO - Plaqué au sol par des policiers, un homme meurt dans les mêmes circonstances que George Floyd aux États-Unis

L’histoire semble tristement se répéter aux États-Unis… Cette vidéo rendue publique par la police d’Alameda n’est pas sans rappeler la mort de George Floyd, pour laquelle le policier Dereck Chauvin a été récemment condamné. Le 19 avril en Californie, Mario Gonzalez , 26 ans, semble ivre et confus. Arrêté, l’homme ne tend pas ses papiers aux policiers, qui décident alors de le plaquer au sol pendant près de 5 min, en exerçant une pression sur son omoplate avec un genou. L'homme, après plusieurs râles, finira pas décéder. Ses proches dénoncent une nouvelle bavure policière. Une enquête a été ouverte.

VIOLENCES POLICIÈRES - Ce mardi, la police d'une ville de Californie a rendu publique une vidéo montrant des agents plaquant au sol un homme âgé de 26 ans. Ce dernier est mort quelque minutes plus tard.

Aux États-Unis, l'histoire semble se répéter. La police d'une ville de Californie a rendu publique mardi soir une vidéo montrant des agents plaquant au sol un homme durant plus de cinq minutes. Une intervention qui se conclut tragiquement par la mort de l'interpellé. Les circonstances du décès le 19 avril de Mario Gonzalez, 26 ans, à Alameda près de San Francisco, rappellent celles de George Floyd l'an dernier à Minneapolis, asphyxié par la pression du genou du policier Derek Chauvin sur son cou. Mardi 20 avril, ce dernier a été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain et connaîtra sa peine le 16 juin.  

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Après la mort de Mario Gonzalez le 19 avril dernier, le premier réflexe de la police d'Alameda a été de se dédouaner. Elle l'affirme : Mario Gonzalez est mort d'une "urgence médicale". Dans la foulée, les forces de l'ordre ont promis une enquête transparente et indépendante sur les faits. Mais la famille du jeune homme, un habitant d'Oakland, rejette catégoriquement cette explication, après avoir visionné la vidéo de l'arrestation

"Ce que j'ai vu est différent de ce qu'on m'a dit", a déclaré Gerardo Gonzalez, le frère de la victime, cité par la chaîne de télévision locale KTVU. "L'urgence médicale est due au fait qu'ils se tenaient sur son dos pendant qu'il gisait au sol." Dans le média américain CNN, la mère d'Arenales, Edith Gonzalez a, elle aussi, exprimé son désarroi : "Le département de police d'Alameda me ment (...) Vous avez fait une erreur les gars."

Mario, arrête de nous résister- L'un des officiers s'adressant à Mario Gonzalez

La vidéo, tournée par la caméra-piéton d'un des fonctionnaires de police, montre les agents tenter de menotter Mario Gonzalez dans un jardin public, après que l'homme obèse et apparemment confus ne leur a pas tendu ses papiers d'identité. 

Les policiers, qui avaient été prévenus de la présence d’un homme probablement ivre, le plaquent alors au sol pour le maîtriser. Ils lui demandent à plusieurs reprises son nom complet et sa date de naissance. "Je pense que tu as juste trop bu aujourd’hui, non ? Tout simplement.", dit l'un d'eux. Plus tard, il ajoute : "Mario, arrête de nous résister."

Lire aussi

L'un d'eux exerce une longue pression avec son genou sur l'omoplate de Mario Gonzalez, un autre appuyant avec son coude sur son dos. "Je n'ai rien fait", gémit-il, alternant hurlements et râles, avant de perdre conscience. Constatant sa détresse vitale, les agents entament un massage cardiaque, en vain. Les trois policiers impliqués dans l'incident ont été placés en congés administratifs payés, a confirmé le département de police d'Alameda à CNN. "Nos sincères condoléances vont à ses proches", a déclaré la ville d'Alameda dans un communiqué de presse. "Cette enquête extérieure fournira une analyse indépendante de ce qui a pu se passer le jour où (Arenales) a tragiquement perdu la vie." 

Découvrez le podcast Far West

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY  

Sur DEEZER 

Suivez avec nous la présidence Biden grâce à nos correspondants sur le terrain, nos invités et nos spécialistes. Après avoir remporté son duel face à Donald Trump, le démocrate réussira-t-il à réconcilier l'Amérique ? Quel rôle continuera à jouer l’ancien président ? Le feuilleton continue. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.