Il y a plus de cravates violettes que de non-Blancs dans le gouvernement britannique

Il y a plus de cravates violettes que de non-Blancs dans le gouvernement britannique
International

DIVERSITE - La première photo officielle du cabinet de la première ministre britannique, Theresa May, montre un manque évident de diversité et fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le cabinet de Theresa May compte plus de cravates violettes que de personnes de couleur ont fait remarquer des détracteurs de la nouvelle première ministre britannique après la publication de la première photo officielle de son équipe, mercredi 14 septembre.

En effet, comme le remarque The Independent, seuls Sajid Javid et Priti Patel sont issus de minorités ethniques alors qu'on dénombre pas moins de six cravates violettes. Une manière humoristique de dénoncer le manque de diversité dans les élites dirigeantes britanniques.

Pourtant, la même photo du temps de l'ancien Premier ministre David Cameron n'avait pas posé tant de problème malgré la présence d'une seule personne de couleur au sein de son cabinet. Dans un pays qui compte 14% de gens issus de minorités ethniques, le problème de la sous-représentation de ces populations reste fréquemment posé. Autre preuve de ce manque de diversité : le parlement britannique, qui ne compte que 6% de non-blancs. En mai dernier, les Londoniens avaient pourtant lancé un signal fort aux minorités en élisant Sadik Khan, homme politique d’origine pakistanaise, à la mairie de la capitale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent