Marée noire au Brésil : Jair Bolsonaro annonce que "le pire est à venir"

ENVIRONNEMENT - Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé dimanche que "le pire est à venir" concernant la mystérieuse marée noire qui a déjà souillé plus de 200 plages dans le nord-est du pays.
La population brésilienne avait été prévenue le 29 juillet : un important déversement d'hydrocarbures avait été détectée au large, au nord-est du pays, à plus de 700 km des côtes de l'État de Paraïba. Et puis, le 30 août, le pétrole est apparu pour la première fois, sur les côtes du Nordeste. Il s’étend aujourd’hui jusque dans l’État de Bahia, quelque 2000 km plus au sud. En tout, 200 plages sont touchées. Une catastrophe à échelle locale, notamment dans la région d'Abrolhos, près de Bahia, sanctuaire pour les baleines à bosse et pour des formations coralliennes uniques au monde...
"Ce qui est arrivé et a été ramassé jusqu'à présent est une petite quantité de ce qui a été déversé. Le pire est à venir", a cependant prévenu le président du Brésil, Jair Bolsonaro, dimanche durant un entretien accordé à la chaîne de télévision Record. Le dirigeant a aussi indiqué s’attendre à "une catastrophe bien plus grande" que celle déjà constatée, et dénoncé un acte "criminel", censé être à son origine.
Lire aussi
Depuis vendredi, les autorités brésiliennes accusent le pétrolier grec "Bouboulina", vers lequel "tous les indices" convergeraient, notamment l’analyse de données satellitaires. Mais la société grecque gérante du pétrolier, Delta Tankers, continue de démentir. Globo a, du reste, retracé le parcours du tanker, retenu aux Etats-Unis durant quatre jours pour des problèmes techniques, avant de s’approvisionner au Venezuela puis de continuer vers la Malaisie et retourner en Afrique du Sud. Le "Bouboulina", affirme de son côté la société grecque dans un communiqué, "est arrivé à sa destination sans avoir eu aucun problème pendant son voyage et a déchargé l'ensemble de sa cargaison sans aucune perte".
Sur le même sujet
Covid-19 : "Le Brésil est en faillite, je ne peux rien faire", estime Jair Bolsonaro
"Diva" : la sculpture d’une vulve géante qui divise le Brésil
Les batailles des cerfs-volants dans le ciel de Rio
Le tour du monde des célébrations du Nouvel An
La justice brésilienne ouvre une enquête sur un supposé réveillon XXL de Neymar
Joe Biden président, une leçon de persévérance
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité