Pollution : un porte-conteneurs transportant des produits chimiques, en flamme au large du Canada

Les essentiels LCI du dimanche 24 octobre à 11h

INCENDIE - Les autorités canadiennes ont indiqué samedi qu'un porte-conteneurs, ancré au large de l'île de Vancouver et transportant plus de 52 tonnes de produits chimiques, était en flamme et dégageait du gaz toxique.

Un incendie s'est déclaré samedi parmi une dizaine de conteneurs d'un cargo, nommé Zim Kingston, dégageant depuis du gaz toxique au large de la côte pacifique du pays. 

Ce navire transporte des tonnes de produits chimiques. Seize membres de l'équipage ont été évacués tandis que cinq autres, dont le capitaine, sont restés sur le navire afin de tenter d'éteindre le feu, selon les gardes-côtes canadiens. 

Deux des conteneurs en flamme contiendraient des matières dangereuses, identifiées comme étant de l'amylxanthate de potassium. Les gardes-côtes canadiens soulignaient que le navire n'était pas en feu lui-même. De son côté, la compagnie maritime du porte-conteneur, Danaos Shipping Co, a assuré que le feu "semblait être contenu".

Une zone d'un mille nautique a été mise en place pour délimiter les opérations de lutte contre l'incendie en cours. "Il est conseillé aux navigateurs de ne pas s'approcher de la zone. Il n'y a actuellement aucun risque pour la sécurité des personnes à terre, mais la situation continue d'être surveillée", a déclaré la Garde côtière canadienne.

Lire aussi

"L'incendie demeure un événement dynamique et un poste de commandement des incidents a été mis en place pour gérer la situation", ont continué les gardes-côtes canadiens, ajoutant travailler avec leurs homologues américains pour retrouver 40 conteneurs tombés à l'eau alors que le Zim Kingston avait signalé avoir rencontré du mauvais temps vendredi, à l'ouest du détroit de Juan de Fuca.

Aucun blessé n'a pour le moment été signalé, a rappelé la société maritime en charge du cargo. Cependant, des organisations s'inquiètent déjà des conséquences environnementales que cet incendie pourrait provoquer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : suivez l'interview d'Anne Hidalgo au JT de 20H de TF1

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.