Pologne : la vice-ministre de la Justice limogée après avoir conduit en état d'ivresse

Publié le 24 octobre 2015 à 15h51
Pologne : la vice-ministre de la Justice limogée après avoir conduit en état d'ivresse

INTERPELLATION - Monika Zbrojewska a été arrêtée en état d'ébriété par la police à Lodz, dans le centre de la Pologne. Agressive avec les autorités, la vice-ministre de la Justice a été limogée par la chef du gouvernement polonais.

Interpellée en état d'ivresse au volant de sa voiture, la vice-ministre de la Justice polonaise Monika Zbrojewska a été déchargée de ses fonctions, a déclaré la chef du gouvernement Ewa Kopacz dans un communiqué officiel publié vendredi 23 octobre.

Prévenue par un automobiliste qu'un véhicule roulait de façon irrégulière et dangereuse devant lui, la police a immédiatement procédé à l'interpellation de Monika Zbrojewska à Lodz, dans le centre de la Pologne. Selon les autorités, la vice-ministre, qui se serait montrée "agressive", avait 2 grammes d'alcool par litre de sang, soit l'équivalent d'une "petite" dizaine de verres consommés. Cet incident intervient à l’approche des élections législatives qui se dérouleront le 25 octobre prochain et qui, selon les derniers sondages, pourraient faire basculer le pouvoir vers la droite conservatrice.

Les conservateurs aux portes du pouvoir

D'après les sondages, 32 à 39,5% des voix s'élèveraient en faveur du parti conservateur Droit et Justice (PIS), alors que près de 26% soutiendraient la Plate-forme civique (PO) qui dirige le pays depuis huit ans. Même si la chef du gouvernement reste déterminée à porter ses couleurs et ne cesse d'assurer que "PIS n'a pas encore gagné", cet épisode a de quoi desservir la cote de popularité, déjà faible, de l’exécutif.

A LIRE AUSSI >> Un train nazi rempli d'or découvert en Pologne
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info