Possible doyen de l'humanité à 114 ans, le plus vieux fumeur au monde voudrait... arrêter le tabac !

Possible doyen de l'humanité à 114 ans, le plus vieux fumeur au monde voudrait... arrêter le tabac !
International

INSOLITE – A 114 ans, Fredie Blom pourrait être bientôt reconnu comme le doyen de l’humanité. Mais en attendant, ce Sud-Africain aimerait surtout arrêter de fumer.

Il est sud-africain, il a 114 ans et est en passe de devenir l’un des doyens de l’humanité. Mais avant, Fredie Blom aimerait bien se débarrasser d’une bien mauvaise habitude : celle de fumer. 

Cet ancien ouvrier, qui a passé la majeure partie de sa vie dans une ferme et dans la construction, à l’époque de l’apartheid, a cessé de boire il y a de nombreuses années, mais est toujours un fumeur régulier. "Chaque jour, je fume encore deux à trois pilules (argot local pour le tabac étroitement roulé dans un morceau de journal de cigarette, ndlr)", raconte-t-il à la BBC, qui est allée le rencontrer. "J'utilise mon propre tabac parce que je ne fume pas de cigarettes." 

Lire aussi

"L'envie de fumer est si forte que, parfois, je me dis que je vais m'arrêter mais je me mens à moi-même", confesse-t-il. "Ma poitrine me réclame une bouffée et je suis obligé de faire une 'pilule'". Avec un sourire malicieux, selon la chaîne britannique, il dit "blâmer le diable" qui le tente si fortement. 

Bientôt doyen de l'humanité ?

Chose frappante : ce centenaire ne fait pas son âge. Il a l’air particulièrement en forme et en bonne santé. Grand, bien bâti, il marche sans aide, et, s’il commence à être un peu dur de la feuille, il ne souffre absolument d’aucune maladie. "Je me sens en très bonne santé, je vais bien, j'ai le cœur fort, seules mes jambes cèdent - je ne peux pas marcher comme je le faisais", dit-il encore. 

L’ancien travailleur agricole, qui a eu 114 ans le 8 mai, serait donc la personne la plus âgée encore en vie, bien que cela ne soit pas encore homologué par le Guinness Book des records. En avril, le "Guinness" avait reconnu comme doyen de l'humanité un Japonais de 112 ans. 

En vidéo

Le doyen "officiel" de l'humanité est un Japonais

Du côté des femmes, le titre a été détenu pour la dernière fois par une femme jamaïcaine, Violet Moss-Brown, jusqu'au 15 septembre 2017, date à laquelle elle est décédée à l'âge de 117 ans. Le Guinness Book indique qu’il est toujours en train de consulter les généalogistes pour confirmer les prochains détenteurs des titres "homme et femme les plus âgés du monde".

Fredie Blom est en tout cas devenu une petite célébrité locale et a vu de nombreux habitants, voisins, mais aussi ministres, venir lui rendre visite dans sa petite maison du Cap. Il trouve ça "génial", de voir que les gens se soucient de lui. Pour son anniversaire, un supermarché et l’antenne sociale de son département lui ont offert de gros gâteaux d'anniversaire.

Fredie Blom est marié à Janetta, 83 ans, soit 29 ans de moins. Elle raconte que son mari est en excellente santé et n'a été hospitalisé qu'une seule fois, pour un problème avec un de ses genoux. Elle raconte aussi que beaucoup de gens doutaient de l’âge de son mari. "Il y avait des questions à ce sujet... Mais sa nièce est allée à East London pour obtenir son certificat de naissance, et cela a fourni la preuve nécessaire." Le document indique que la date de naissance est le 8 mai 1904. 

Pour Fredie Blom, ce qui a le plus changé depuis son enfance, est le développement de la criminalité, des gangs. "La vie était beaucoup plus paisible, c'était du bon temps, il n'y avait pas de meurtres ni de vols, personne n'était blessé", dit-il. "Tu pouvais rester allongé sur ton lit toute la journée et quand tu te réveillais, tout ce que tu possédais était toujours là." 

Chose plus surprenante a priori, Fredie Blom, qui a vécu au temps de l’apartheid, est passé complètement à côté de l'histoire politique de l'époque. "Je travaillais à la ferme, nous n’avions pas de temps pour autre chose que pour faire notre travail. On n’entendait que rarement parler de politique", dit-il. 

Jeanne Calment a arrêté de fumer à 115 ans

Fredie Blom, qui a commencé toute sa vie ses journées à 4h30 du matin, a désormais le droit à des grasses matinées plus longues, mais confesse qu’il ne fait plus grand-chose de ses journées. "Je ne peux rien faire, je ne peux même plus monter sur une échelle", dit-il. "Alors je reste assis, mais je n’ai pas le temps de regarder toutes ces bêtises à la télé." Fredie Blom préfère s’asseoir à l'extérieur de sa maison, rouler un morceau de journal et, donc, s’allumer une petite cigarette.

Mais tout n’est pas perdu : Ouest-France fait remarquer que Jeanne Calment, la femme la plus âgée de l’histoire de l’humanité avait arrêté de fumer le cigarillo à… 115 ans !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent