Pour le président turc, la contraception est une "trahison"

Publié le 22 décembre 2014 à 18h15
Pour le président turc, la contraception est une "trahison"

SEXISME - Recep Tayyip Erdogan a qualifié de "trahison" les efforts pour la promotion du contrôle des naissances, la contraception risquant selon lui d'"assécher" toute une génération, ont rapporté les médias lundi.

C'est lors d'une soirée privée que le président turc a une nouvelle fois partagé sa vision de la femme et du couple. Alors qu'il tenait un discours lors des noces du fils de l'un de ses plus proches alliés, Recep Erdogan a encouragé les jeunes époux à faire des enfants. Et beaucoup.

L’égalité hommes femmes "contre nature"

"Un ou deux (enfants), ce n'est pas assez. Pour renforcer notre nation, nous avons besoin d'une population plus dynamique et plus jeune, a dit le président turc. Nous avons besoin de cela pour amener la Turquie au niveau des civilisations modernes". Pour lui, en Turquie, ses opposants "se sont engagés dans la trahison du contrôle des naissances depuis des années, cherchant à assécher notre génération".

Même si Erdogan n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de sexisme, c'est le discours le plus virulent que le chef d'Etat conservateur ait pu prononcer à l'encontre du principe même de la contraception. En novembre dernier, il avait provoqué la colère des féministes, affirmant que l'égalité entre les hommes et les femmes était "contre nature" . Quelques mois plus tôt, son vice-président avait de son côté estimé qu'une femme " ne devait pas rire fort devant tout le monde " et "conserver sa décence à tout moment".

EN SAVOIR +
>>  Égalité hommes femmes : Erdogan, un habitué des propositions chocs >>  Recep Tayyip Erdogan : 10 perles pour le meilleur et pour le pire


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info