La lutte contre l'avortement vit un tournant "historique", estime le vice-président américain Mike Pence

La lutte contre l'avortement vit un tournant "historique", estime le vice-président américain Mike Pence

DÉCLARATIONS - Alors que Donald Trump vient d'être investi il y a quelques jours et que le Congrès est désormais contrôlé par des "pro-life", le vice-président américain Mike Pence a déclaré que la lutte contre l'avortement est à un tournant "historique".

"Le droit à la vie est en train de gagner". Pour le vice-président américain Mike Pence, la lutte contre le droit à l'avortement progresse aux Etats-Unis après l'élection de Donald Trump et le fait que le gouvernement et le Congrès soient sous le contrôle d'opposants à l'IVG. Le nouveau président doit également nommer jeudi à la Cour suprême un magistrat opposé à cette pratique.

"Nous avons atteint un tournant historique dans la défense de la vie", a assuré le vice-président vendredi, applaudi par des milliers de personnes réunis sur le National Mall, le parc situé au sud de la Maison Blanche à Washington. 

Le premier vice-président à assister à une "March for life"

L'homme est d'ailleurs le premier vice-président américain à assister vendredi à la "March for life", organisée tous les ans par les militants anti-avortement. Jeudi, le président déclarait que cette dernière pouvait réunir entre 300 et 600.000 personnes à Washington, comme le rapporte le site Politico et avait assuré vendredi dans un tweet son soutien aux personnes présentes.

Et Donald Trump leur a d'ailleurs en partie donné satisfaction en signant quelques jours après son investiture un décret qui interdit tout financement par des fonds fédéraux d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement ou le pratiquent. Et ce, au lendemain d'un week-end chargé en Women's March, ces immenses manifestations contre le président et ses propos sexistes, qui ont rassemblé environ deux millions de personnes rien qu'aux Etats-Unis.

En vidéo

Protectionnisme, anti-avortement : Trump passe à l'action

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.