Pour lutter contre les ouragans, Trump suggère de les frapper avec une bombe atomique

International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

POLITIQUE - Le président américain a demandé lors d'une réunion sur les ouragans s'il serait possible, pour les empêcher de se former complètement en mer, de lâcher une bombe atomique sur leur centre.

Le président américain aurait suggéré de "lâcher des bombes nucléaires sur les ouragans avant qu'ils ne touchent les Etats-Unis", a affirmé dimanche 25 août le site d'information américain Axios.

Selon le média en ligne, Donald Trump a demandé lors d'une réunion sur les ouragans s'il serait possible, pour les empêcher de se former complètement en mer, de lâcher une bombe atomique sur leur centre. "Je sais, je sais ! Pourquoi ne les bombardons-nous pas ? Ils commencent à se former au large des côtes africaines, alors qu'ils traversent l'Atlantique, nous lançons une bombe atomique dans l’œil du cyclone et cela le perturbe. Pourquoi ne pouvons-nous pas faire cela ?" aurait précisément lâché le chef d'Etat.

Selon la source anonyme citée par Axios, les personnes qui participaient à la réunion en sont sorties perplexes. Le site ne précise pas quand cette réunion aurait eu lieu.

Donald Trump a démenti

Le président Américain s'est évidemment tourné vers son réseau social préféré pour affirmer que cette histoire n'était qu'une "fake news de plus". En parlant de lui à la troisième personne, il a assuré dans un tweet que "l'histoire d'Axios où le Président Trump voulait disperser de gros ouragans avec des bombes nucléaires avant qu'ils n'atteignent la côte est ridicule". Avant d'ajouter : "Je n'ai jamais dit ça". 

Dans les commentaires, ses soutiens et ses détracteurs sont au coude à coude. Plusieurs américains en profitent pour critiquer la presse et appellent à voter Trump en 2020, d'autres font la liste de tous les récents mensonges du Président américain. Au delà d'être un climato-sceptique, Donald Trump a affirmé entre autres que les éoliennes pouvaient déclencher des cancers, ou que la lune faisait partie de Mars. Selon le Washington Post, qui tient un recensement très précis de toutes les déclarations de Trump - en direct et sur les réseaux sociaux - le Président a fait 12 019 affirmations fausses ou trompeuses en 928 jours, soit deux ans et demie.

L'idée resurgit régulièrement

Selon Axios, Donald Trump avait déjà demandé une première fois, en 2017, si son administration devait bombarder des ouragans pour les empêcher de toucher terre. Dans cette conversation, le président n'avait pas évoqué l'emploi éventuel de bombes nucléaires, précise le site. La Maison blanche n'a pas voulu commenter les affirmations d'Axios. "L'objectif" d'arrêter les ouragans "n'est pas mauvais", a toutefois souligné, sous couvert d'anonymat, un haut responsable de l'administration, sans confirmer si les propos rapportés par Axios avaient été tenus par le président. 

L'idée qu'aurait avancé Donald Trump n'est pas nouvelle, précise toutefois Axios. Elle a été initialement émise dans les années 1950 par un scientifique qui travaillait pour le gouvernement américain, sous la présidence de Dwight Eisenhower. Depuis, l'idée resurgit régulièrement, bien qu'il y ait un consensus scientifique pour dire que cela ne marcherait pas. Dans le doute, l'administration Nationale océanique et atmosphérique américaine a publié un communiqué sur son site afin d'expliquer pourquoi c'était une mauvaise idée.

Lire aussi

Les Etats-Unis sont régulièrement frappés par des ouragans. En 2017, l'ouragan Harvey a été le plus puissant en 12 ans à avoir atteint le territoire américain. Depuis, la côte orientale des Etats-Unis a été touchée par une série de tempêtes catastrophiques qui ont tué des milliers de personnes et causé des centaines de milliards de dollars de dégâts.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter