Pour lutter contre les rats qui surpeuplent la ville, New York va tester un produit contraceptif

International
DirectLCI
STÉRILISANT - La ville de New York va bientôt tester un produit stérilisateur pour les rats, bloquant l'ovulation des femelles afin de réduire la prolifération des rongeurs qui infestent la ville.

Ils circulent dans la Grosse Pomme par millions. La ville de New York, qui est infestée de rats, va bientôt tester un produit stérilisateur pour ces rongeurs, bloquant l'ovulation des femelles. La mégapole de la côte est des États-Unis peine à endiguer ce phénomène, indique l'AFP.


Une responsable du département sanitaire de New York a indiqué ce lundi 17 avril que la ville va faire "un test à petite échelle" pour "évaluer l'efficacité du produit", tout en continuant à "favoriser les changements structurels et comportementaux susceptibles de réduire les conditions qui permettent la prolifération de rats", comme le rapporte le New York Post. Ce produit contraceptif liquide ne présente pas de danger pour l'environnement, selon la société de l'Arizona, SenesTech, créateur du produit.

De phénoménaux reproducteurs

La ville de New York est confrontée à un gros problème de santé publique avec les rats, une espèce qui se reproduit à une vitesse effarante. En effet, deux rats peuvent donner naissance à 15.000 ratons en une seule année. Une légende urbaine affirme qu'il y a à New York autant de rats que d'habitants, soit 8.5 millions. En revanche, une étude réalisée fin 2014 par un chercheur de Columbia University a évalué la population de rongeurs dans la ville à 2 millions.

En vidéo

Parcs, égouts, métro...les rats sont partout à New York

Porteur de maladies

Le nombre de plaintes concernant les rats a cependant fortement augmenté depuis 2015. La mairie a renforcé son programme de lutte contre cette menace sanitaire. Trois personnes ont ainsi été contaminées dans le quartier du Bronx mi-février par une maladie, la leptospirose, rarissime chez l'homme mais fréquente chez ces rongeurs. L'une de ces trois personnes en est morte. 


Dans le cadre du programme municipal, le nombre de personnes dédiées à la lutte contre les rats est passé de 9 à 50, et les fonds alloués ont augmenté de 2,9 millions de dollars. Le programme identifie les zones où la concentration de rats est particulièrement forte, et localise les terriers. Ces derniers nécessitent ensuite de 2 à 5 mois d'appâts avant de pouvoir être "fermés". Un travail de longue haleine.


Car la lutte contre la prolifération des rats est loin d'être une tâche aisée. En son temps, le professeur Albert Einstein affirmait que "si les rats pesaient 20kg ils seraient les maîtres du monde" soulignant le caractère très astucieux de l'animal capable de s'adapter à tout changement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter