Pourquoi le "vieux" Bernie Sanders est l'idole des jeunes

Pourquoi le "vieux" Bernie Sanders est l'idole des jeunes
International

POPULARITE - A quelques heures de la deuxième primaire démocrate, dans le New Hampshire, le sénateur socialiste Bernie Sanders pavoise avec le soutien des plus jeunes, malgré ses 74 ans. Un phénomène de taille alors que la course à la Maison Blanche s'intensifie.

La primaire démocrate du New Hampshire pour l'élection américaine pourrait voir Hillary Clinton recevoir un coup violent par son rival Bernie Sanders. A quelques heures du scrutin, mardi 9 février, les sondages indiquent que le socialiste du Vermont dispose de douze à 26 points d'avance sur sa rivale.

Mais il est un autre score qui doit certainement pâlir sa rivale. Lors de la primaire qui s’est déroulée la semaine dernière dans l'Iowa, Bernie Sanders a engrangé 84% des suffrages auprès des électeurs âgés de 17 à 29 ans. Et le seul socialiste en lice pour l’investiture démocrate pourrait récidiver ce mardi: selon une enquête d'opinion publiée vendredi, il est soutenu par 89% des jeunes votants.

A LIRE AUSSI >> Résultats des primaires démocrates : Notre carte interactive

Soutenu par Vampire Weekend et les Red Hot

"Bernie" serait-il l’idole des jeunes ? Si les sondages sont à prendre avec des pincettes, force est de constater que, malgré ses 74 ans printemps, le sénateur du Vermont séduit la jeunesse américaine. Sans doute grâce à son projet de "révolution politique" : celui-ci vise à limiter l'avidité de Wall Street et les dons des milliardaires dans les campagnes électorales, à fournir une assurance santé universelle et une scolarité universitaire publique gratuite, ou encore à légaliser le cannabis. Autant de thèmes qui vont droit au coeur des plus jeunes électeurs outre-Atlantique.

Des électeurs qui, comme ceux de l'université du New Hampshire, payent au prix fort leurs études. Les frais de scolarité avoisinent en effet 17.000 dollars par an, de quoi s’identifier à son message. "Je trouve qu’il y a quelque chose de cool dans le fait que Bernie se présente en tant que démocrate – un type qui a été le seul Indépendant à la Chambre pendant longtemps, le seul Indépendant au Sénat, un type qui vient d’une structure extérieure et qui apporte quelque chose au parti démocrate", a estimé la semaine dernière Ezra Koenig, le leader de Vampire Weekend. Le groupe phare de la scène indé américaine a tout naturellement décidé de s’engager en sa faveur, n’hésitant pas à monter sur scène pour entonner un morceau avec lui. Les Red Hot Chili Peppers, eux, se sont produits au cours d’une soirée destinée à recueillir des fonds pour sa campagne.

A LIRE AUSSI >>  Les Red Hot Chili Peppers roulent pour le candidat démocrate Bernie Sanders


Pour ses partisans, Bernie Sanders consacre davantage de temps à dire aux électeurs ce qu'il va faire pour eux qu’Hillary Clinton, dont le message concernant l'expérience met trop l'accent sur elle-même. "Il faut vraiment prendre Bernie Sanders au sérieux", a estimé il y a quelques jours la chroniqueuse du Wall Street Journal, Peggy Noonan. Ce n’est pas un hurluberlu de plus en cette folle année 2016. Sa montée en puissance signifie que la ligne du Parti démocrate est en train de bouger." Preuve s’il en fallait, un sondage de l'université Quinnipiac, publié vendredi. Il place les deux rivaux au coude à coude au niveau national, avec 44% pour Hillary et 42% pour Bernie. En décembre, l’ex-first lady comptait... 30 points d'avance.

NOTRE SERIE US : TOUS LES EPISODES
>>  Connaissez-vous ces dix anecdotes présidentielles ?
>>  Qui sont les présidents sur le mont Rushmore et pourquoi eux ?
>>  Pourquoi le bureau ovale est-il ovale ?
>>  Qui sont les présidents sur les billets de banque et pourquoi eux ? >> Pourquoi la Maison blanche est-elle... blanche ?
>>  Le président US est-il toujours l'homme le plus puissant du monde ?

POUR ALLER PLUS LOIN
>> Le CV vidéo de Bernie Sanders ( par MyTF1News.fr )

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter