Pourquoi les Émirats adoptent-ils le "weekend universel" samedi-dimanche ?

FS (avec AFP)
Publié le 7 décembre 2021 à 12h28
Pourquoi les Émirats adoptent-ils le "weekend universel" samedi-dimanche ?
Source : KARIM SAHIB / AFP

ALIGNEMENT- Les Émirats arabes unis ont annoncé lundi qu'ils allaient adopter le weekend samedi-dimanche. Une première dans le Golfe, où prévaut une organisation débutant au jour de grande prière du vendredi. Pour permettre ce grand écart, Abou Dhabi écourte la semaine d'une demi-journée de travail.

C'est le premier pays du Golfe à franchir le pas d'un alignement sur le "week-end universel", du samedi au dimanche. Ce sera une très longue fin de semaine, qui débutera  en fait le vendredi à midi, pour respecter les horaires de la grande prière hebdomadaire. En annonçant cette mesure ce mardi, Abou Dhabi a d'ailleurs surtout souligné qu'elle ramène la semaine légale de travail à quatre jours et demi.

"Les Émirats arabes unis sont le premier pays au monde à introduire une semaine de travail plus courte que les cinq jours", a claironné ce mardi matin l'agence de presse officielle WAM. La semaine légale passe de fait à quatre jours et demi, en débutant le lundi pour s'achever juste avant la grande prière du vendredi. La plupart des pays du Golfe s'étaient alignés ces dernières années sur le "week-end semi-universel", soit le vendredi et le samedi. Cette concession par rapport au calendrier traditionnel, encore plus nette ce mardi avec la décision émiratie, doit beaucoup au décalage subi par les secteurs financier et commercial des Émirats.

Pour Nabil Alyousuf, un conseiller d'affaires de Dubaï, cité par Bloomberg, cette décision "va permettre d'aligner les Émirats arabes unis sur les marchés mondiaux, et faciliter les affaires pour les groupes internationaux." Plus de jours en commun avec les partenaires étrangers pourrait même stimuler le marché, espère Nabil Alyousuf : "cela va augmenter le nombre de jours où l'on fait des affaires avec le reste du monde, ce qui va 'booster' le commerce", pronostique-t-il. 

C'est ce décalage préjudiciable aux affaires, qui avait déjà décidé nombre de pays musulmans, dont ceux du Golfe, à abandonner le traditionnel repos jeudi et vendredi, pour glisser sur vendredi et samedi. Certains ont même opté complètement pour le "weekend universel", comme le Maroc ou la Tunisie, et seul l'Iran observe encore officiellement la coupure du jeudi au vendredi.

Un progrès social pour tout le monde ?

C'est une petite révolution pour le commerce et la finance émiratis, avec d'inéluctables gains de productivité, mais dont on ne sait pas encore si les autres secteurs du privé vont réellement pouvoir l'adopter- puisqu'elle sera obligatoire dans le public dès janvier. 

La question demeure  en effet de l'impact réel de cet alignement sur les travailleurs aux Émirats, où la main-d'œuvre est presque exclusivement étrangère, et jusqu'ici généralement soumise à une semaine de six jours de dix heures

La semaine de quatre jours : des tests prometteurs

Une semaine légale de moins de cinq jours est effectivement inédite dans le monde, mais plusieurs pays testent à grande échelle une version de quatre jours : après l'Islande, qui a mené une vaste étude de 2015 à 2019, c'est l'Espagne qui expérimente une semaine de 32 heures en 4 jours. 

Si, selon de récents sondages, les Français plébiscitent l'idée, les premiers retours d'expérience laissent supposer qu'une telle mesure serait difficile à étendre à l'ensemble des secteurs.


FS (avec AFP)

Tout
TF1 Info