Poutine invite Kim Jong-un à Moscou en pleine polémique autour du piratage de Sony

Publié le 19 décembre 2014 à 19h58
Poutine invite Kim Jong-un à Moscou en pleine polémique autour du piratage de Sony

RUSSIE - Kim Jong-un a été invité par son homologue russe Vladimir Poutine aux cérémonies du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, l’an prochain. Ce serait le premier déplacement du dirigeant nord-coréen à l’étranger depuis sa prise de fonction.

Vladimir Poutine ne recule devant aucune provocation ni aucune occasion d’irriter l’Europe et les Etats-Unis. Alors que le FBI - le service de police judiciaire américain - vient de pointer la responsabilité de la Corée du Nord dans l’ attaque informatique contre Sony , c’est le moment qu’a choisi le leader russe pour inviter le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à se rendre à Moscou l'an prochain, selon le Kremlin cité par l’agence Reuters.

Une annonce d'importance puisqu’il s'agirait du premier déplacement à l'étranger du chef d’Etat de la Corée du Nord depuis qu’il a pris la tête du pays. S’il accepte, Kim Jong-un serait invité à participer aux cérémonies du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Ces derniers temps, la Russie et la Corée du Nord ont opéré un rapprochement. Moscou a défendu Pyongyang à l’ONU, avant l’adoption d’une résolution par l’Assemblée générale de l’ONU qui pourrait conduire le régime devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité. Moscou cherche notamment à faire avancer différents projets économiques comme la construction d'une ligne ferroviaire trans-coréenne et d'un gazoduc.

EN SAVOIR +
>> Piratage de Sony : le FBI confirme l'implication des Nord-Coréens


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info