Le rappeur Eminem se paie Donald Trump : "Un putain de danger public"

Publié le 19 octobre 2016 à 23h56, mis à jour le 20 octobre 2016 à 0h04
Le rappeur Eminem se paie Donald Trump : "Un putain de danger public"
Source : SIPA

HEAD SHOT - A quelques heures du dernier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, l'un des rappeurs les plus emblématiques de la scène hip-hop américaine a dévoilé un morceau inédit, qui attaque le candidat républicain. Frontalement.

Plus de sept minutes de freestyle inédit. Le rappeur américain Eminem est sorti de son silence mercredi avec un morceau de rap dans lequel il s'en prend violemment à Donald Trump. Le chanteur de Detroit, qui demeure le rappeur ayant vendu le plus de disques de toute l'histoire, n'a pas beaucoup fait parler de lui depuis plusieurs années, mais il avait indiqué sur sa page Facebook travailler sur un nouvel album.

Il a finalement partagé  sur YouTube une nouveau morceau, intitulée Campaign Speech ("Discours de campagne"), dans laquelle il offre sa vision de l'Amérique d'aujourd'hui dans un freestyl épuré. 

Vous qui dites que Trump ne lèche pas de culs comme une marionnette / Parce qu’il finance sa campagne avec son propre fric/ C’est ça que vous voulez?/ Un putain de danger public qui agite sa main frénétiquement au-dessus du bouton (nucléaire)/ Bonne idée!"
Eminem

Eminem pointe du doigt le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, qui représente le vrai danger selon lui. Il est loin le temps où, en 2004, les deux hommes pastichaient un discours présidentiel (voir plus bas). Le rappeur prévient ses compatriotes qu'ils devraient se méfier sérieusement du magnat de l'immobilier, un "danger public" avec "le doigt sur le bouton" (nucléaire), "qui ne veut rendre de compte à personne".

L'artiste de 44 ans n'a jamais beaucoup parlé de politique dans ses interviews, mais a déjà avoué être davantage de gauche. Dans Campaign Speech, il ne cherche pas non plus à donner de leçons de morale, au contraire, expliquant même crûment les fantaisies sexuelles auxquelles il s'adonnerait s'il était élu président à la place de Trump, lui-même accusé de diverses agressions sexuelles qu'il nie.

Eminem évoque le mouvement "Black Lives Matter"

Slim Shady n'est pas le premier artiste à s'en prendre à Donald Trump, et des figures comme Katy Perry ou Jennifer Lopez prévoient de faire campagne pour la candidate démocrate Hillary Clinton dans les semaines précédent les élections du 8 novembre. 

Le rappeur du Michigan évoque aussi les violents incidents qui ont causé des tensions raciales et galvanisé le mouvement "Black Lives Matter". Il s'imagine ainsi prendre sa revanche sur George Zimmerman, vigile de quartier qui avait tué Trayvon Martin, un jeune homme noir non armé, en Floride en 2012. Il s'imagine ainsi "ramener le torse de Zimmerman sur le pas de la porte du père de Trayvon comme un cadeau pour lui".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info