Procès du policier Derek Chauvin : les jurés face aux images de la mort de George Floyd

Manifestants réclamant justice pour le meurtre de George Floyd, à Minneapolis, le 29 mars 2021.

JUSTICE - Le policier Derek Chauvin filmé en train de comprimer la nuque de George Floyd, un geste qui a entraîné la mort de cet Américain de 46 ans, est actuellement jugé aux États-Unis.

En pleine pandémie, les États-Unis se sont enflammés en mai dernier devant la vision, insoutenable, du décès de George Floyd. Cet afro-américain, interpellé par un policier blanc lui comprimant la nuque pendant 8 minutes et 46 secondes, n'avait pas survécu malgré ses appels à l'aide répétés, lui qui n'arrivait plus à respirer. Une violence policière de trop pour un pays dont les affaires de violences policières continuent depuis des années de défrayer la chronique.

Ce lundi, les jurés ont visionné la vidéo de l'agonie du quadragénaire noir. Les débats de fond ont alors commencé, avec l'exposé des deux versions irréconciliables du drame, et de premiers témoignages. D'emblée le procureur Jerry Blackwell a accusé le policier d'avoir "trahi" son serment et fait "un usage excessif et déraisonnable de la force" contre George Floyd.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

"Il a fait exactement ce qu'il a été formé à faire au cours de ses 19 ans de carrière" pour appréhender un suspect récalcitrant, a rétorqué l'avocat du policier Eric Nelson. Des millions d'Américains ont les yeux rivés sur les audiences, retransmises en direct. 

Même le président démocrate Joe Biden, qui a fait de la lutte contre les "injustices raciales" une de ses priorités, "suivra les débats avec attention", a fait savoir la Maison Blanche. Inculpé de meurtre et d'homicide involontaire, Derek Chauvin encourt jusqu'à 40 ans de rétention.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.