Près de 400 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l'Espagne

Publié le 9 décembre 2016 à 14h35
Près de 400 migrants forcent la frontière entre le Maroc et l'Espagne
Source : JORGE GUERRERO / AFP

PASSAGE EN FORCE - Près de 400 migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont forcé vendredi à l'aube la haute barrière entourant l'enclave espagnole de Ceuta, frontalière du Maroc.

Nouvelle tentative d’intrusion de la part de migrants à la frontière hispano-marocaine. Environ 400 migrants d’origine africaine subsaharienne ont forcé ce vendredi à l’aube la frontière de l’enclave de Ceuta. La préfecture locale a indiqué qu'ils ont réussi à passer par deux portes d'accès de la barrière de six mètres de haut entourant l'enclave, rapporte l'AFP. Deux gardes civils et trois migrants ont été légèrement blessés, a précisé un porte-parole. 

Les autorités n'ont pas pu donner le chiffre exact de migrants qui ont passé la frontière, près de 20% d'entre eux n'étant pas encore localisés en début de matinée, selon des déclarations du ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido en marge d'un déplacement à Bruxelles. "Il faut remonter au début des années 2000 pour atteindre ce genre de chiffres", a néanmoins assuré un porte-parole de la préfecture. Le secrétaire d'Etat à la Sécurité, José Antonio Nieto, a d'ailleurs annoncé un déplacement dans l'enclave.

Capture Google Maps

Cris de joie dans la ville

De son côté, la Croix-Rouge affirme avoir soigné 103 migrants, dont 25 ont été transférés à l'hôpital pour des blessures sans gravité, essentiellement des points de suture.

Les images publiées par El Faro de Ceuta montraient des dizaines d'hommes, certains torse nu ou pieds nus, déambulant en poussant des cris de joie dans les rues de Ceuta. Certains étaient visiblement blessés, victimes d'écorchures aux pieds ou à la tête. D'autres images montrent des migrants encore perchés, dans la matinée, en haut de la double clôture.

"Trop d'années passées dans le cachot", criait l'un d'entre eux devant la caméra. "A pied! A pied! A pied", disait un autre en montrant ses chaussettes, tandis qu'un troisième exhibait un pied nu à la peau usée.

Une intrusion similaire en octobre dernier

La dernière entrée massive remonte au 31 octobre, quand près de 220 migrants avaient franchi deux portes d'accès de la barrière de Ceuta lors d'un coup de force similaire qui avait fait 35 blessés dont trois gardes civils.

Carmen Echarri, la directrice du journal, a déclaré que les forces de l'ordre des deux côtés de la frontière avaient semblé débordées. "Tout le monde a été surpris", a-t-elle ajouté en précisant que les syndicats policiers côté espagnol demandent des renforts depuis des mois.

Quel bilan pour les centres d'accueil et d'orientation pour migrants ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info