Près de 43 tonnes de cannabis saisies dans un cargo en Mediterranée

Près de 43 tonnes de cannabis saisies dans un cargo en Mediterranée

DROGUE - Une enquête menée par les douanes françaises a permis de saisir 42,7 tonnes de résine de cannabis dans un cargo au large de la Sicile. Les quinze membres d'équipage ont été remis aux autorités judiciaires italiennes.

C'est l'équivalent de deux semi-remorques pleins. Près de 42,7 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes au large de la Sicile dans le cadre d'une enquête menée par les douanes françaises. Cette saisie effectuée lundi est  l'une des plus importantes jamais réalisées en Europe. 

La drogue se trouvait sur un cargo de 110 mètres battant pavillon togolais, avec un équipage d'encadrement libanais et des marins indiens et syriens, selon les précisions de Vincent Sauvalère, directeur des opérations douanières et à la tête de cette enquête. 

Drogue destinée à l'Europe de l'Ouest

La police financière italienne s'est chargée d'arraisonner le navire et de le remorquer jusqu'en Sicile. Les quinze membres d'équipage ont été remis aux autorités judiciaires italiennes. Le bateau devait accoster dans un port de "Méditerranée orientale", comme par exemple en Lybie, Grèce ou Albanie, et la drogue devait ensuite alimenter toute l'Europe de l'Ouest, a précisé le responsable des douanes. 

La résine provenait sans doute du Maroc, principal pays producteur qui alimente la quasi-totalité de l'Europe. Deux saisies record de 45 tonnes avaient été effectuée en 2007 dans le port d'Anvers en Belgique et en 1990 près de Rotterdam aux Pays-Bas.

EN SAVOIR +

>> Saisie record de cocaïne dans un camion du Paris-Dakar

>> Saisie record de khat, une plante euphorisante, dans le tunnel sous la Manche

VIDEO -  ces 42,7 tonnes de résine de cannabis représentent "140 millions d'euros à la revente", explique à LCI Vincent Sauvalère :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.