Accusé de corruption par Trump, Biden se défend d'avoir "jamais touché un sou" d'un pays étranger

Publié le 23 octobre 2020 à 9h11, mis à jour le 23 octobre 2020 à 9h17

Source : Sujet TF1 Info

ACCUSATION - Le président sortant a attaqué Joe Biden sur les accusations de corruption de son fils, Hunter. Une stratégie pour ne pas parler des sujets de fonds, a répliqué son adversaire.

Le sujet est central depuis quelques jours dans la campagne du président sortant mais aussi dans les médias conservateurs, acquis à la cause de Donald Trump. Depuis plusieurs semaines, le chef de l'État attaque son adversaire sur les allégations de corruption concernant son fils Hunter Biden lorsqu'il était le vice-président de Barack Obama.

"Joe, je pense que vous devez une explication aux Américains", a insisté le président sortant. Depuis qu'il a été guéri du Covid-19, Donald Trump a accentué ses attaques personnelles sur l'intégrité de son adversaire, martelant, sans éléments concrets à l'appui, que la famille Biden est une "entreprise criminelle". Ces accusations sont devenues le nouveau cri de ralliement des partisans du président, à l'instar des mails de Hillary Clinton en 2016.

Le cadet de Joe Biden a fait des affaires en Chine et en Ukraine notamment, quand son père était le numéro deux de Barack Obama entre 2009 et 2017. Le conservateur New York Post a publié la semaine dernière des emails récupérés sur un ordinateur portable censés prouver qu'il a mêlé son père à ses entreprises en Ukraine. "Vous étiez vice-président quand c'est arrivé, et ça n'aurait jamais dû arriver", a ajouté l'ex-magnat de l'immobilier, qui avait invité dans le public un ex-associé de Hunter Biden, Tony Bobulinski, qui accuse le fils du candidat d'avoir utilisé son nom de famille pour gagner "des millions" à l'étranger, avec l'assentiment de son père. Évoquant Bobulinski, Donald Trump a jugé que son récit était "accablant".

Trump appelle Biden à "s'expliquer" sur les allégations de corruptionSource : TF1 Info

Sans attendre que le président en dise plus, Joe Biden a vigoureusement démenti. "Mon fils n'a pas gagné d'argent avec ce truc... en Chine", a-t-il assuré, en renvoyant la balle vers l'ancien magnat de l'immobiliser : "Le seul type qui ait gagné de l'argent en Chine, c'est ce gars !" Quand il était vice-président, "son fils, ses frères se sont enrichis", a encore essayé le locataire de la Maison Blanche.

"Jamais de ma vie je n'ai touché un sou d'une source étrangère", a protesté le démocrate, qui esquive les questions sur ce sujet en se montrant très protecteur de ses proches. "Ce n'est pas vrai, pas vrai", a-t-il dit à plusieurs reprises.

Accusé de corruption par Trump, Biden dit n'avoir "jamais pris un centime" d'une source étrangèreSource : TF1 Info

Joe Biden a continué sa contre-attaque en reprochant au président de n'avoir jamais accepté de publier ses déclarations d'impôts ou encore en évoquant le compte en banque du milliardaire qu'il a en Chine, comme l'a révélé en début de semaine le New York Times. "Que cachez-vous ?" a-t-il demandé.

Les élections US vous intéressent ? Écoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une élection présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info