Craignant "des violences dans la rue", Facebook proscrira les pubs politiques à la fermeture des bureaux de vote le 3 novembre

La page d'accueil du réseau social Facebook.
International

MESURE - Facebook a annoncé mercredi 7 octobre que toutes les publicités liées aux élections, sur des sujets de société ou de politique, seraient interdites sur ses plateformes aux États-Unis à la fermeture des bureaux de vote le soir des élections américaines du 3 novembre.

A moins d'un mois des élections américaines de novembre 2020, Facebook annonce de nouvelles mesures pour renforcer la protection de l'intégrité de ce scrutin, et détaille un peu plus certains éléments de la stratégie mise en place.  

Le géant des réseaux sociaux, souvent critiqué pour ses règles jugées laxistes vis-à-vis des contenus politiques, a pris cette décision pour réduire les risques "de confusion ou d'abus", d'après un communiqué, alors que le scrutin présidentiel pourrait être très disputé.

Lire aussi

Le réseau social ne veut pas "répéter le traumatisme de 2016"

Début septembre, le groupe californien avait déjà fait savoir qu'aucune nouvelle publicité politique ne pourrait être diffusée pendant la semaine précédant l'élection. "Nous allons aussi retirer les appels à venir observer les élections dans les bureaux de vote quand ces appels sont formulés avec des termes militaires ou quand ils suggèrent l'idée d'intimider ou de contrôler les agents électoraux ou les électeurs", dit aussi le réseau social.

Facebook ajoute régulièrement depuis des mois des cordes à son arc pour ne pas répéter le traumatisme de 2016, quand la plateforme avait été utilisée pour des campagnes massives, visant à influencer des électeurs, lors des scrutins présidentiel aux États-Unis et sur le Brexit au Royaume-Uni. Ces opérations avaient principalement été orchestrées depuis la Russie.

Ingérances

Comme Twitter et YouTube, Facebook craint que les résultats ne mettent longtemps à être connus, à cause du recours plus important que d'ordinaire au vote par correspondance en période de pandémie, et que les résultats ne soient très disputés dans l'intervalle. Au risque de violences dans la rue. 

"Si un candidat ou un parti annonce sa victoire de façon prématurée avant qu'un résultat ne soit donné par les organes de presse majeurs, nous ajouterons des informations spécifiques indiquant que le décompte des votes est toujours en cours et que le vainqueur n'a pas encore été déterminé", ont rappelé les hauts responsables de Facebook lors d'une conférence de presse.

La société s'estime "mieux préparée que jamais". "Nous pensons que nous avons fait plus que toute autre entreprise pendant les quatre dernières années pour aider à garantir l'intégrité de l'élection. Cela inclut d'empêcher les ingérences, combattre la désinformation et les tentatives de décourager les électeurs de se rendre aux urnes", a souligné Guy Rosen, un des vice-présidents du groupe, en charge de l'intégrité.

Toute l'info sur

Présidentielle US : Trump vs Biden, l'affiche d'une élection imprévisible

Suivez les dernières informations sur l'élection présidentielle américainePODCAST EXCLUSIF : Far West. Suivez les élections dans la peau d'un électeur américain

L'élection américaine vous intéresse ? Ecoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : aux Etats-Unis, record de contaminations à quatre jours de la Présidentielle

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent