Meeting de Trump à Tulsa : six organisateurs positifs au Covid-19

Meeting de Trump à Tulsa : six organisateurs positifs au Covid-19
International

EPIDEMIE - Le directeur de la communication de la campagne de Donald Trump a annoncé que des membres du comité d'organisation de son meeting, à Tulsa, ce samedi, avaient été placés en quarantaine après leur dépistage positif au coronavirus.

Déjà empreint de tension, en plein mouvement de dénonciation des violences et du racisme dans la police aux Etats-Unis, le premier meeting de Donald Trump depuis la crise du Covid, à Tulsa (Oklahoma), prend cette fois une dimension sanitaire. Samedi 20 juin, jour du meeting, le directeur de communication de la campagne du président a fait savoir que "six membres de l'équipe d'organisation ont été testés positifs sur les centaines de dépistage pratiqués, et des procédures de quarantaine ont immédiatement été mise en oeuvre".

Une information préoccupante, alors que 20.000 personnes sont attendues pour assister à ce meeting, qui a également suscité l'organisation d'une manifestation en faveur du mouvement "Black Lives Matter" ("La Vie des Noirs Compte"). De quoi craindre une propagation du virus, dans cet Etat conservateur du sud jusque-là relativement épargné par le virus, mais où le nombre de nouveaux cas quotidien dépasse largement la barre des 200, à laquelle il avait échappé ces deux derniers mois.

Le port du masque pas obligatoire

"Aucun des employés positifs au Covid ni personne ayant été en contact direct ne sera présent au meeting ou aux côtés de participants ou d'élus", a toutefois assuré le communicant. Qui a rappelé que la température de tous les membres du public serait prise à leur entrée, où seraient distribués masques et gel désinfectant. Une mesure de protection qui ne sera pas contraignante : en effet, les participants sont autorisés à refuser de le porter... tout pendant qu'ils s'engagent par écrit à ne pas poursuivre les organisateurs s'ils devaient contracter le virus.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Aux Etats-Unis, le nombre de morts a continué à se situer en-deçà de la barre des 1000 pour le 9e jour d'affilée. Le pays, où la gestion de crise de Donald Trump a été particulièrement critiquée, reste toutefois le pays le plus touché au monde. 119.000 personnes ont été tuées par le virus, tandis que 2,2 millions de cas de covid ont été diagnostiqués.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent